décoration de table noel naturelle

Créer sa décoration de table de Noël nature

En cette période de Noël, la tradition est de décorer sa maison pour célébrer les fêtes de fin d’année. Cela passe par l’installation et l’ornement d’un sapin, et la mise en place de toute une décoration colorée et joyeuse.

L’un des moments phares de ces fêtes est la préparation de la table de Noël. Il existe beaucoup d’idées pour ne pas verser une fois de plus dans une forme de consumérisme en achetant systématiquement des décorations en plastique, coûteuses et peu écologiques.

Pourquoi créer sa décoration de table de Noël

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’une décoration de table à faire soi-même. Tout d’abord, ce sont des décorations généralement fragiles, qui sont souvent abîmées lors du repas de Noël et des repas suivants. Il est donc judicieux de les renouveler régulièrement, d’autant que les envies de couleurs peuvent changer d’une année sur l’autre.

De plus, acheter en magasin sa décoration de table à un coup et un impact écologique certain. Il est dommage de polluer davantage la planète pour des décorations qui ne dureront que quelques heures. Enfin, créer des décorations de table est l’occasion de passer un bon moment en famille, que ce soit avec les enfants ou entre adultes.

Mais quelles décorations pour Noël ?

À partir du moment où on décide de faire soi-même les décorations de sa table de Noël, tout est permis. Il est ainsi judicieux de jouer sur les matières comme le bois, le verre, le coton ou le tissu, ainsi que sur les objets que l’on souhaite décorer, que ce soit un chemin de table, de petites décorations, des serviettes ou des photophores. Il y a énormément d’idées à glaner sur internet.

Des rondins de bois et pommes de pins

Il suffit de quelques outils et de branches assez épaisses pour confectionner très facilement des photophores ou des dessous de plats très élégants. Naturelles, écologiques, les décorations en bois sont faciles à faire et décorent agréablement une table.

Les pommes de pin sont également un gage de réussite et il est très facile d’en trouver.

De la mousse d’arbre

Une bonne balade en forêt suffit pour récupérer de la mousse bien verte, facile à coller et à disposer pour faire un chemin de table à la fois élégant et écologique. Une fois de plus, cela ne nécessite pas spécialement de matériel.

Le côté vert de la mousse rappel bien l’esprit de Noël nature.

Des glands

Toujours lors de la même sortie, il est très facile de ramasser des glands, des pommes de pin ou des noisettes, pour les enduire avec une peinture à paillettes. Agencées sur une table, ces petites décorations seront du plus bel effet.

Comment disposer tout cela ?

L’un des gros dangers de la décoration de Noël est la surcharge de couleurs, de lumières et de textures différentes. Le risque est de créer une sorte de fouillis difficile à déchiffrer, de telle sorte que la décoration risque de devenir trop chargée.

Le meilleur moyen pour éviter cela est de choisir dès le début une dominante, que ce soit au niveau des matières, de la couleur ou de la forme.

Il suffit après de s’y tenir et de faire attention à ce que ces décorations ne gênent pas la mise en place des couverts ou des plats, ou pire, que les décorations ne soient dangereuses si jamais elles sont placées trop près de plats très chauds : un incendie arrive malheureusement très vite.

Pour conclure sur la décoration de table de Noël

Noël est certainement la période de l’année où l’on consomme le plus, que ce soit de la nourriture ou des objets. Autant que faire se peut, il est intéressant de proposer des alternatives à cette surconsommation, y compris par des gestes simples comme la décoration d’une table. Cela est de plus l’occasion de passer des moments conviviaux et d’exprimer sa créativité.

Scroll to top