Comme elle le souhaitait, Françoise Hardy a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise, à Paris, jeudi après-midi. La cérémonie, marquée par quelques incidents techniques, aurait sans doute fait sourire la chanteuse.
Ils étaient tous là, ses intimes, ses proches, ses amis du métier, réunis en ce jeudi 20 juin pour les obsèques de Françoise Hardy, décédée le 11 juin dernier à l’âge de 80 ans. Dans la coupole du crématorium, cinq photos qu’elle aimait tant ont été disposées devant l’autel.
Sur la droite, au premier rang, Jacques et Thomas Dutronc sourient aux uns et aux autres. Jean-Marie Perier s’installe derrière son pote de toujours, et on aperçoit la grande silhouette de Patrick Modiano, La Grande Sophie et Étienne Daho, qui vient se glisser aussi au premier rang.
Les célébrités affluent au Père-Lachaise
Proches, fans, et célébrités se sont réunis ce jeudi 20 juin au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, pour rendre hommage à Françoise Hardy. L’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy, la Première dame Brigitte Macron et de nombreux artistes français tels que M, Calogero, et Marc Lavoine étaient présents.
Les admirateurs et les célébrités ont afflué pour dire adieu à Françoise Hardy au Père-Lachaise. La chanteuse, décédée à l’âge de 80 ans le 11 juin dernier, sera probablement inhumée en Corse, où vit celui avec qui elle a formé un couple mythique, Jacques Dutronc.
Une réunion de générations musicales
De nombreuses personnalités de la musique ont tenu à lui rendre hommage, aux côtés de son époux dont elle était séparée et de leur fils, Thomas Dutronc. On pouvait y voir Dave, Sheila, Laurent Voulzy, Louis et Matthieu Chedid, Marc Lavoine, Julien Clerc, Calogero et Étienne Daho.
Le réalisateur François Ozon, qui a utilisé plusieurs de ses chansons dans ses films, était également présent. La Première Dame Brigitte Macron, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni faisaient aussi partie des personnalités présentes.
Une figure marquante pour des générations
Des centaines de badauds ont pu assister à l’entrée du cercueil dans l’église du Père-Lachaise, maintenus à distance par des barricades. La cérémonie s’est déroulée dans le respect des familles, avec des extraits du répertoire de la chanteuse défunte diffusés à l’extérieur de l’enceinte religieuse.
« Elle représente toute ma jeunesse, c’était une personnalité discrète, loin du buzz, une très belle femme par rapport aux bimbos d’aujourd’hui », dit Houria, une Parisienne de 71 ans.
Le souhait d’une incinération intime
C’est Thomas Dutronc qui a annoncé le décès de l’interprète de « Message Personnel » et « Comment te dire Adieu », le 11 juin au soir sur les réseaux sociaux. Françoise Hardy avait émis le souhait d’être « incinérée dans l’intimité et sans cérémonie religieuse », selon l’hebdomadaire Paris Match, et inhumée en Corse, plus précisément à Monticello, où vit Jacques Dutronc.
Aucune demande d’inhumation des cendres au cimetière n’avait été faite en début de semaine, a fait savoir la mairie de Monticello, interrogée par l’AFP. Reste l’option d’une dispersion des cendres en pleine nature ou le dépôt de l’urne funéraire sur une sépulture dans une propriété privée.
Les obsèques de Françoise Hardy au Père-Lachaise ont été un moment de recueillement et de respect, marquant l’adieu à une icône de la musique française. La présence de nombreuses personnalités et admirateurs témoigne de l’impact profond de sa carrière et de sa vie sur plusieurs générations.