Fonds souverain à la française, voitures thermiques, prix de l’énergie, hausses de salaires… Si Jordan Bardella devient Premier ministre après les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, plusieurs mesures du programme économique du Rassemblement National (RN) toucheront directement les Français. Ces mesures promettent de transformer la gestion de l’épargne dormante des ménages.
Un programme économique sous la loupe
Sept ans après le débat présidentiel de 2017 où Marine Le Pen n’avait pas brillé sur les questions économiques face à Emmanuel Macron, le RN tente une nouvelle approche. Jordan Bardella, président du RN, pourrait devenir Premier ministre après les élections législatives anticipées.
Cependant, les critiques concernant le sérieux et la rigueur économique du RN persistent, selon une note de la fondation Jean-Jaurès.
L’épargne dormante dans le viseur
L’économie ne concerne pas uniquement les grandes entreprises et les élites. Le « fonds souverain » français envisagé par le RN vise directement l’épargne des ménages.
Lors d’une audition par le Medef le 18 avril, Jordan Bardella a critiqué la sur-épargne des Français, qu’il considère comme l’une des plus élevées de l’OCDE.
Pour lui, cette épargne, souvent laissée inactive, pourrait financer la réindustrialisation, les infrastructures nucléaires, la technologie et les PME.
Il propose ainsi de créer un fonds souverain garantissant le capital et offrant une rémunération supérieure de 2 points à l’inflation.