Comment construire un abri spa fait maison ?

abri spa diy

Le spa est un appareil de détente qui se démocratise de plus en plus. Ce dispositif permet de se détendre idéalement après une journée de travail, si bien qu’il s’invite de plus en plus dans les maisons individuelles. Souvent placé à l’extérieur, sur une terrasse par exemple, le spa est relativement économique dans son fonctionnement.

Toutefois, comme tous les objets situés à l’extérieur, il convient de le protéger. La construction d’un abri spa est un projet simple à réaliser pour un bricoleur confirmé.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

L’installation d’un spa nécessite une arrivée d’eau et d’électricité, il est important de laisser dégagés ces tuyaux lors de la conception de l’abri.

Il est également préférable de garder le spa loin des regards indiscrets, et de le protéger contre la pluie, la grêle ou la neige, de sorte qu’un toit sera souvent nécessaire. L’idée est de pouvoir profiter de son spa ou jacuzzi même l’hiver, et donc à l’abri des intempéries.

Enfin, il est plus facile de réaliser un abri pour spa en bois, à condition qu’il s’agisse de bois ayant subi un traitement autoclave de classe 4, pour que les éventuelles projections d’eau ne l’abîment pas sur le long terme.

Comment fabriquer un abri pour spa ?

abri spa

Le plus logique, étant donné le poids conséquent d’un spa, est de partir du sol pour peu à peu construire son abri en hauteur. Regardons quel sol est le plus adapté.

Comment faire un sol stable pour son abri pour spa ?

On oublie facilement, mais entre le poids du spa, celui de l’eau et celui des occupants, on atteint facilement une tonne ou une tonne et demie. Il faut donc un sol qui soit particulièrement solide et stable. L’idéal est une chape de béton, carrelée ou non.

Un sol en terre ou en gazon, en plus d’abîmer le spa, risquerait de bouger avec le poids de l’eau et donc de déformer la coque irrémédiablement. Si vous le posez sur un sol qui peut devenir humide, pensez à installer un film géotextile entre l’abri et le spa. Il est tout à fait possible d’installer votre spa sur une terrasse, qu’elle soit en bois, composite, pierres ou carrelage.

La dernière alternative est de poser son abri pour spa sur des plots PVC réglables. Il s’agit des mêmes plots réglables utilisés pour installer les terrasses. Les plots ont un support qui permet de venir fixer stablement les lambourdes de l’abri pour spa.

Fixer l’armature de l’abri pour spa

C’est par un système de poteaux que les coins de l’abri seront fixés au sol. Quatre platines en inox vissées aux quatre coins de l’abri serviront de support aux poteaux. Au sommet de ces poteaux, des barres permettent de les relier et d’assurer la stabilité de l’ensemble, au moyen de connecteurs d’angles. Il faut donc assez peu de matériel, finalement, entre la visserie, les photos et les connecteurs.

La solution la plus simple est d’installer l’abri spa sur des poteaux avec ancrages à visser. Cela vous évitera de devoir sceller les poteaux de l’abri spa dans le béton.

La structure d’un abri spa est généralement fabriquée en métal ou bois.

Poser le toit de l’abri spa

Concernant le toit de l’abri pour spa, différentes solutions sont envisageables.

 Il est possible de protéger complètement l’abri, notamment grâce à un système de plaques de toiture qui imitent l’aspect de la tuile sans en avoir le poids ni les contraintes d’installation. Auquel cas, grâce à des chevrons fixés en haut de l’abri, les plaques seront vissées et protégeront efficacement le spa des intempéries.

Il est également possible de concevoir un abri sous forme de pergola. Il faudra alors prévoir des lambourdes plus ou moins épaisses et les fixer de manière régulière, plus ou moins serrées selon le choix du propriétaire, afin d’offrir un éclairage naturel avec une petite protection.

Il est tout à fait possible de fixer un système de voilage pouvant être rabattu le long des lambourdes en cas d’intempéries.

Les abords de l’abri du spa

Énormément de possibilités existent pour protéger le spa des regards indiscrets, tout dépend de la situation du spa par rapport au voisinage.

Il peut être protégé par une palissade ou un grillage plus ou moins épais, ou encore par un treillis végétale. Il n’y a finalement que l’embarras du choix. Des canisses en bambou sont par exemple un excellent choix durable et abordable.

Pour conclure sur l’abri pour spa

Il n’y a rien de vraiment difficile ni de très cher pour construire un abri pour son spa. Pour un bricoleur possédant déjà les outils nécessaires, une bonne journée de travail suffira. Un abri permettra de rallonger significativement la durée de vie du spa et de proposer un abri agréable.

Retrouvez notre guide pour fabriquer sa pergola bois fait maison.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top