Acrochordon : comprendre ce que c’est et les méthodes pour s’en débarrasser

Il n’y a pas d’indication médicale formelle pour retirer un acrochordon, surtout s’il ne cause pas d’irritation ou de douleur. Cependant, on recommande souvent de les retirer en cas de frotti avec des vêtements, tels que sur les ceintures ou les bretelles de soutien-gorge.

À lire Une pièce rare d’une valeur de 115 millions d’euros : que faire si elle se trouve dans votre porte-monnaie ?

Les préoccupations esthétiques peuvent également pousser certains à vouloir se débarrasser de ces petites excroissances. Heureusement, plusieurs options se présentent pour les retirer, de manière sécuritaire.

Tout d’abord, les dermatologues ont à leur disposition différentes techniques liées aux acrochordons. On retrouve dans leur arsenal la cryothérapie, qui consiste à congeler l’excroissance avec de l’azote liquide.

Une autre méthode est le bistouri électrique, qui permet de brûler la lésion avec une chaleur contrôlée. Cette technique est rapide et généralement indolore.

À lire Après 20 ans de mariage, elle prend la décision audacieuse de tout recommencer à 47 ans

Le laser CO2 est aussi utilisé, particulièrement pour les acrochordons plus volumineux. Ce procédé laser cible précisément la zone sans affecter les tissus environnants.

Enfin, l’extraction chirurgicale est envisageable pour les acrochordons plus gros. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, et elle garantit une élimination complète de l’excroissance.

Bien que plusieurs méthodes soient à disposition, il est crucial de ne pas tenter d’enlever un acrochordon soi-même. En effet, cela pourrait entraîner des infections et des complications, telles que des saignements.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...