Auchan en crise : 2 400 suppressions d’emplois et des fermetures de magasins annoncĂ©es

Auchan

Ce rachat massif semble avoir été une manœuvre stratégique pour éviter que ces magasins ne tombent entre les mains de la concurrence, mais il soulève aussi des questions sur la gestion financière du groupe.

Le Premier ministre, Michel Barnier, s’est d’ailleurs interrogĂ© sur l’utilisation des fonds publics octroyĂ©s Ă  Auchan.

La vente de certains magasins après l’acquisition de ceux de Casino pourrait, selon certains, reflĂ©ter une tentative de l’enseigne de restructurer ses actifs dans un environnement Ă©conomique incertain.

Les syndicats et reprĂ©sentants du personnel ne sont pas convaincus que ces fermetures soient rĂ©ellement justifiĂ©es. Gilles Martin, dĂ©lĂ©guĂ© syndical CFDT, a annoncĂ© qu’il allait vĂ©rifier la santĂ© financière des magasins concernĂ©s pour Ă©valuer si ces fermetures Ă©taient rĂ©ellement nĂ©cessaires ou si elles rĂ©sultaient simplement d’une stratĂ©gie de rĂ©duction des coĂ»ts.

Une Relance Sous Haute Pression : Baisse Des Prix Et Mise En Avant De La MDD

Après cette cure d’amaigrissement, Auchan espère repartir de l’avant avec un positionnement plus compĂ©titif.

L’objectif du groupe est de redonner de l’attractivitĂ© Ă  ses points de vente en baissant ses prix et en mettant davantage en avant ses produits Ă  marque de distributeur (MDD).

Dans ce contexte, Auchan entend rendre ses prix plus accessibles et relancer son pouvoir d’attraction face à des concurrents comme Leclerc, qui affiche des prix souvent plus bas de 30%.

Les rayons non alimentaires, notamment l’électroménager et le high-tech, devraient être réduits, au profit des rayons mode, décoration et ameublement, qui sont jugés plus rentables.

Cela représente une réorientation stratégique du groupe pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, qui privilégient de plus en plus les produits de mode et de décoration.

Retour en haut