« Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant, » écrivait-il. Il affirmait également que la présence de la mère était essentielle pour maintenir l’équilibre familial, soulignant que les femmes ne pouvaient pas jouer pleinement leur rôle de mère tout en poursuivant une carrière professionnelle.
Ses propos ont été rapidement critiqués et qualifiés de « misogynie rationnelle, » et bien qu’ils aient été oubliés au fil des années, ils ont refait surface en 2023.
Clarisse Agbégnénou En Guerre Contre Le Judoka
La championne de judo Clarisse Agbégnénou avait souhaité combattre avec son propre kimono plutôt que celui de la Fédération.
David Douillet, alors président de la fédération, avait défendu la position de celle-ci, rappelant qu’elle ne bénéficiait pas de beaucoup de soutien financier et qu’il existait des accords de partenariat.
Lors de son intervention sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, David Douillet avait insisté sur la nécessité pour Clarisse de discuter ses revendications avec la fédération, au lieu de s’extraire du système en place.
Ses propos ont été interprétés par certains comme une attaque contre la jeune sportive. Clarisse a alors subtilement fait référence à ses anciennes déclarations sexistes, déclarant :
« David Douillet se permet de dire pas mal de choses insultantes à mon égard, mais ce n’est pas sa première sortie cavalière à l’égard des femmes. »