Connaissez-vous la punaise diabolique, scientifiquement nommée Halyomorpha halys ? Cette espèce invasive d’Asie a fait son apparition en France il y a quelques années, et elle ne cesse de causer des désagréments.
Une invasion répandue
Ces petites bêtes ont envahi la plupart des régions de France. Il est important de ne pas les confondre avec les punaises de lit, également connues sous le nom de puces de lit, qui créent également des problèmes.
Les punaises diaboliques se retrouvent souvent à proximité des maisons, se cachant sur les murs, les fenêtres, sous les pots de fleurs, ou derrière les volets.
Volantes, elles n’hésitent pas à entrer dans nos intérieurs dès l’automne pour échapper au froid. Bien qu’elles soient difficiles à éradiquer, leur présence ne représente pas un danger pour la santé.
En effet, la punaise diabolique ne pique pas les humains, mais elle peut causer des dégâts dans les potagers et vergers, où elle se nourrit.
Astuce n°1 : Écraser les punaises, une bonne idée ?
Il est rassurant de savoir que, contrairement à la punaise nébuleuse (l’espèce autochtone), la punaise diabolique n’émet pas d’odeur désagréable lorsqu’on l’écrase.