Fin du monde plus proche que jamais: Les décisions qui ont avancé l’horloge

Depuis sa création en 1947 par des scientifiques de l’Université de Chicago, l’horloge de l’apocalypse a servi de baromètre mesurant la proximité de l’humanité avec la fin du monde.

Initialement, cette horloge symbolisait le risque d’une guerre nucléaire mondiale, mais au fil des années, elle a intégré d’autres menaces globales comme le changement climatique et les nouvelles technologies.

En 2007, cette évolution a marqué un tournant, reflétant une prise de conscience plus large des divers dangers qui menacent notre survie.

À lire Un témoignage bouleversant : « Je l’ai entendu gémir » perturbe l’enquête

En janvier 2017, dans un geste sombre et révélateur, les scientifiques ont avancé l’horloge de 30 secondes, la plaçant à 23:57:30.

Cette décision a été influencée par plusieurs facteurs alarmants, notamment l’élection de Donald Trump et ses déclarations controversées sur les armes nucléaires et le changement climatique.

L’heure de la fin du monde n’avait pas été aussi proche depuis l’explosion de la bombe à hydrogène en Russie, il y a plus de six décennies.

L’horloge de l’apocalypse est ajustée par le Conseil scientifique et de sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists, en réponse à des crises globales et des avancées technologiques qui pourraient potentiellement mettre fin à la civilisation humaine.

À lire Ecrans interactifs et caméras : l’ère des chariots de supermarché conventionnels touche à sa fin, découvrez les nouveautés qui vous attendent.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...