Incognito au Touquet, Emmanuel Macron imite une star et se fait repérer

Touquet

Alors que le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu le dimanche 30 juin 2024 dans toute la France, le président de la République, Emmanuel Macron, a été aperçu au Touquet ce jour-là, tentant de passer incognito. Après avoir occupé un temps les fonctions de ministre de l’économie durant le quinquennat de François Hollande, Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement pour lancer son propre parti politique, La République en Marche.

Un parcours politique marquant

Emmanuel Macron a créé son propre parti dans l’optique de l’élection présidentielle de 2017. Ce pari a été gagnant, puisqu’il a été élu président de la République cette année-là, succédant ainsi à François Hollande.

Par la suite, Emmanuel Macron s’est porté candidat à sa réélection en 2022, et les Français ont décidé de le maintenir chef de l’État jusqu’en 2027. Cependant, son second quinquennat a été marqué par plusieurs revers.

Un second mandat difficile

Durant son second mandat, Emmanuel Macron n’est pas parvenu à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 2022. Deux ans plus tard, le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes du 9 juin 2024, surpassant largement le parti d’Emmanuel Macron.

Suite à ce résultat, le chef de l’État a pris une décision historique en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, ce qui a conduit à des élections législatives anticipées.

Emmanuel Macron au Touquet pour voter

Le premier tour de ce scrutin a eu lieu le dimanche 30 juin 2024. Comme lors de chaque élection, Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron se sont rendus au Touquet pour voter comme n’importe quel citoyen français.

Ce jour-là, le président de la République a aussi décidé de se promener dans les rues de cette ville en tentant de passer incognito, adoptant un look similaire à celui de l’humoriste Laurent Baffie. Malheureusement pour lui, sa tentative a échoué, et il a été reconnu par les passants.

Un look qui attire l’attention

Malgré ses efforts pour se fondre dans la foule, Emmanuel Macron a été rapidement reconnu. Une vidéo du Président « camouflé » a même été relayée en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette tentative d’incognito a eu l’effet inverse, attirant encore plus l’attention sur lui et sur sa présence au Touquet.

Un premier tour des législatives décevant

Avec environ 67% de participation, ces élections législatives possèdent le taux d’abstention le plus faible depuis le scrutin de 1997, lorsque Jacques Chirac avait lui aussi décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.

Malheureusement pour Emmanuel Macron, les résultats n’ont pas été très favorables pour les candidats de son parti politique. En effet, le Rassemblement national est arrivé en tête avec environ 34% des voix, devant le Nouveau Front Populaire, qui totalise environ 29% des voix.

Une défaite pour le parti présidentiel

Ensemble pour la République se classe seulement troisième avec environ 20% des voix, devant Les Républicains, qui cumulent environ 10% des voix. Ces résultats montrent une nette progression du Rassemblement national et un recul significatif du parti d’Emmanuel Macron, marquant un nouvel échec pour le président et son camp.

Emmanuel Macron a tenté de passer inaperçu au Touquet, mais son déguisement a eu l’effet inverse, attirant l’attention et faisant sensation. Le premier tour des élections législatives anticipées a également été un revers pour le président, avec des résultats décevants pour son parti politique. L’avenir politique d’Emmanuel Macron semble incertain, face à une opposition de plus en plus forte.

Retour en haut