Kamilya, 7 ans : Le coup de gueule de Yannick Alléno après l’accident

Kamilya

Il poursuit : « La création d’un délit autonome d’homicide routier prend tout son sens. C’est un travail que nous avons mené depuis la mort d’Antoine. » Où en est ce combat ? « Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture.

Il est maintenant au Sénat. J’ai eu le député Eric Pauget il y a deux jours, et il m’a assuré que le texte arriverait en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

J’ai bon espoir que ce texte soit adopté. C’est créatif, moderne et bouscule le Code pénal, mais il est adapté à notre époque », estime-t-il. Il ajoute : « Il faut sensibiliser les jeunes aux graves conséquences de la conduite imprudente.

Yannick Alléno : Comment il Survit à la Mort de Son Fils Antoine

Après la perte de son fils cadet, fauché par un chauffard alcoolisé, Yannick Alléno a voulu transformer sa douleur en énergie constructive.

Avec l’aide de proches et de sa famille, il a créé l’Association Antoine Alléno pour soutenir ceux qui doivent faire face à la perte d’un proche à cause de violences routières. Il explique : « Se battre est le chemin que j’ai trouvé pour avancer.

J’ai décidé de créer l’association avec ma famille le soir même de l’enterrement d’Antoine. Si ma notoriété ne sert pas à sauver une vie ou deux, à quoi bon ? J’ai eu la chance de parler au nom des anonymes et d’être écouté », confie-t-il dans Nice-Matin.

La Mobilisation pour un Changement de Législation

Depuis la création de l’Association Antoine Alléno, Yannick Alléno a travaillé sans relâche pour faire évoluer la législation en matière de sécurité routière.

Il cherche à introduire un délit autonome d’homicide routier, qui permettrait de mieux qualifier et sanctionner les comportements dangereux au volant.

Retour en haut