Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos ongles disent sur votre santé ? L’analyse des ongles en médecine traditionnelle chinoise (MTC) révèle des informations précieuses sur notre état de santé général. En effet, ces petits éléments, souvent négligés, sont des indicateurs fiables de notre bien-être. Décortiquons ensemble les liens fascinants qui unissent santé et ongles.
Dans la MTC, l’état des ongles est généralement attribué à la santé du Foie. Ce dernier est vu comme un organe clé, et sa bonne condition se traduit par des ongles sains. L’éclat et la solidité des ongles sont directement liés à l’énergie vitale, ou Qi, qui circule dans notre corps.
Les composantes des ongles en médecine traditionnelle
Les ongles sont principalement constitués de kératine, une protéine qui leur confère force et résistance. Ils contiennent également de l’eau, des acides gras, du calcium, et du fer. Une défaillance de l’une de ces composantes peut vite se traduire par des anomalies.
En médecine chinoise, on distingue deux aspects à observer : la couleur et la texture des ongles. Ces éléments peuvent indiquer une multitude d’affections internes, des carences nutritionnelles aux pathologies plus graves.
Des signes révélateurs : que lire sur vos ongles ?
Un examen attentif des ongles peut vous alerter sur des déséquilibres dans votre corps. Par exemple, des ongles cassants signalent souvent un vide de Qi, quant à des ongles striés, ils peuvent indiquer un problème au niveau de la circulation sanguine dans le Foie.
Les points blancs que l’on retrouve parfois sur les ongles témoignent généralement d’une carence en calcium ou d’un vide de Qi. Ces signes sont souvent associés à un régime alimentaire déséquilibré ou à un stress excessif.