Propriétaire endettée, maison squattée : elle vit dans son garage

Propriétaire

Depuis trente ans, cette propriétaire de 69 ans possédait une maison à Lesparrou, en Ariège. Aujourd’hui, elle se trouve en grande difficulté financière à cause de locataires indélicats qui squattent sa maison, la forçant à vivre dans son garage.

Pour exprimer sa détresse, elle a pris une décision radicale. Le 29 mars dernier, désespérée, elle s’est rendue au tribunal de Foix avec un bidon d’essence. Elle voulait que les autorités entendent sa détresse et prennent des mesures.

Une situation initialement prometteuse

Tout avait pourtant bien commencé pour cette propriétaire il y a une trentaine d’années. Elle avait acheté une maison à Lesparrou avec l’espoir de passer une retraite paisible.

Mais depuis quatre ans, ses finances se sont dégradées et elle est maintenant endettée auprès de la Banque de France.

Pour payer ses mensualités, elle avait décidé de louer sa maison, sa retraite n’étant que de 800 euros par mois. Cependant, depuis février 2023, ses locataires ne paient plus le loyer, et malgré ses efforts, ils occupent toujours la maison alors qu’elle doit vivre dans le garage.

Elle s’est donc rendue au tribunal pour tenter de se faire entendre.

Les efforts désespérés de la propriétaire

En décembre dernier, la propriétaire a tenté de reprendre le contrôle de la situation en coupant l’électricité de la maison. Cette action, bien qu’ultime, a entraîné de nouveaux problèmes, rendant l’habitation insalubre.

Retour en haut