Que faire si votre orchidée a une feuille jaune ? Conseils et astuces

orchidée

Si vous arrosez trop peu, augmentez la fréquence, mais veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot.

Ensuite, assurez-vous que votre orchidée reçoit la bonne quantité de lumière. La lumière indirecte est souvent préférable pour éviter les brûlures des feuilles, tout en offrant suffisamment d’énergie à la plante pour qu’elle puisse produire ses nutriments. Vous pouvez également déplacer votre orchidée si elle reçoit trop ou trop peu de lumière.

Un autre aspect important est l’ajout de nutriments. En période de croissance, c’est-à-dire pendant les mois plus chauds, vous pouvez fertiliser votre orchidée une fois par mois avec un engrais spécifique pour orchidées.

Cela l’aidera à récupérer et à renforcer sa santé. En hiver, vous pouvez réduire la fertilisation, car la plante est moins active à cette période.

Autres Précautions à Prendre

Outre l’arrosage, la lumière et les nutriments, il est également important de ne pas exposer votre orchidée à des conditions extrêmes, comme des courants d’air froid ou chaud.

La température idéale pour une orchidée varie entre 18 et 22°C, avec des écarts plus importants pouvant causer un stress inutile.

De plus, évitez de placer votre orchidée près d’une source de chaleur, comme un radiateur, ou dans des endroits où elle pourrait être directement exposée à des changements brusques de température.

En ce qui concerne l’humidité, les orchidées aiment une atmosphère humide, et si l’air de votre maison est trop sec, cela peut contribuer au jaunissement des feuilles.

Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant votre plante sur un plateau de galets avec de l’eau, en brumisant légèrement ses feuilles ou en utilisant un humidificateur.

Retour en haut