Radars fixes vs mobiles : Quelle est la vraie tolérance en cas de dépassement de vitesse ?

radars

La même règle s’applique pour d’autres vitesses, comme celles de 70 km/h, où vous pouvez rouler jusqu’à 76 km/h sans risquer de contravention.

Sur des routes limitées à 80 km/h, si votre compteur affiche 83 km/h, vous ne serez pas pénalisé, la vitesse retenue étant de 78 km/h.

Toutefois, il est important de ne pas flirter avec la limite de vitesse pour éviter des sanctions, même avec cette tolérance. Si vous dépassez la vitesse dans une zone à 90 km/h, un excès de 5 km/h ne vous sera pas sanctionné.

En revanche, au-delĂ  de 110 km/h, la tolĂ©rance se rĂ©duit. Par exemple, sur une route limitĂ©e Ă  130 km/h, vous serez verbalisĂ© Ă  137 km/h, soit 131 km/h après application de la marge de 5%. Cela signifie qu’un excès de vitesse de 7 km/h dans ce cas ne vous Ă©chappera pas.

Les radars mobiles : une tolérance accrue

Les radars mobiles, installés sur des véhicules, bénéficient d’une tolérance plus importante. Le matériel mobile est souvent soumis à des variations de calibration selon son emplacement, ce qui justifie une marge d’erreur plus grande.

Sur les routes où la limite de vitesse est de 80 km/h, la tolérance est de 10 km/h, ce qui permet à un véhicule de rouler jusqu’à 91 km/h sans être verbalisé.

Sur autoroute, où la limite est de 130 km/h, le radar ne flashera que les conducteurs dépassant 145 km/h.

Cette tolérance plus importante est due à plusieurs facteurs techniques. D’abord, le matériel des radars mobiles n’est pas toujours aussi précis que celui des radars fixes.

Retour en haut