À l’approche des fêtes de Noël, les supermarchés français sont envahis de calendriers de l’Avent en tout genre, chacun promettant de ravir les papilles avec des chocolats et des surprises.
Cependant, l’un d’entre eux, particulièrement populaire parmi les consommateurs, fait l’objet d’un rappel massif. Le 15 novembre 2024, le groupe Mars a annoncé que certains lots de son calendrier de l’Avent « Celebrations » devaient être retirés de la vente, en raison d’un problème d’étiquetage.
Ce rappel concerne des lots du calendrier de l’Avent qui ne mentionnent pas clairement les produits allergènes, un défaut qui peut représenter un risque pour les personnes allergiques.
Des allergènes non mentionnés sur les étiquettes
Le calendrier de l’Avent « Celebrations », qui contient des mini-friandises issues des célèbres barres chocolatées comme Twix, Snickers et Maltesers, présente un défaut d’étiquetage.
#RappelProduit Celebrations® Calendrier de l’Avent 215grs – Celebrations
Risques : Anomalie d'étiquetage
Motif : Les mentions obligatoires ne figurent pas en langue françaisehttps://t.co/2N95VNxjPk pic.twitter.com/YlK5YoZXFw
— RappelConso (@RappelConso) November 19, 2024
Certains lots de ce calendrier, commercialisé depuis le 12 septembre, ne mentionnent pas de manière explicite les allergènes présents dans les produits.
Les personnes sujettes à des allergies à l’orge, aux œufs, au lait, aux cacahuètes, au soja et au blé risquent d’être exposées à des réactions allergiques si elles consomment ces produits.
Bien que ces calendriers soient toujours consommables, le groupe Mars recommande vivement aux clients concernés de ne pas consommer ces lots et de retourner le produit en magasin pour un remboursement ou un échange.