La Clarification d’Evelyne Dhéliat sur les Températures Actuelles
Le 31 juillet, Evelyne Dhéliat a publié une vidéo sur le réseau social X (anciennement Twitter) pour attirer l’attention sur les températures élevées comparées aux normales saisonnières.
Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions, en particulier de la part des internautes qui ont noté que les températures récentes semblaient relativement fraîches, semblables à celles de l’automne.
Un utilisateur a commenté : « Désolé mais en Alsace on le sent pas le réchauffement ! »
Face à cette confusion croissante, Evelyne Dhéliat a jugé nécessaire de faire une mise au point. Elle a expliqué que les perceptions de la météo à court terme pouvaient différer considérablement des tendances climatiques à long terme.
« Il y a parfois confusion entre météo et climat, entre la tendance générale d’évolution du climat à long terme et la variabilité de la météo sur du court terme.
Si les températures sont basses au nord actuellement cela n’exclut pas (hélas) la tendance au réchauffement climatique ! » a-t-elle clarifié.
Les Défis de la Communication Météorologique à l’Ère des Réseaux Sociaux
Evelyne Dhéliat, en tant que présentatrice météo, se retrouve souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de communiquer sur des sujets complexes comme le changement climatique.
Les réseaux sociaux, tout en facilitant l’accès à l’information, peuvent aussi exacerber les malentendus en matière de climat et de météo.