À l’aube de ses 80 ans, son état de santé s’est fortement détérioré, ce qui explique sa décision de ne plus chanter. « Aujourd’hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n’est pas ce que le public veut voir… Physiquement, je suis très abîmé.
J’ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c’est difficile », a-t-il dévoilé.
Les séquelles d’un accident de voiture
Serge Lama vit avec les séquelles d’un grave accident de voiture survenu le 12 août 1965. Cet accident a laissé des marques indélébiles sur sa santé.
J’ai trop de douleurs liées aux séquelles de mon accident. J’ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j’ai souffert toute ma vie de douleurs en bas du dos qui me lancent dans la jambe.
C’est devenu insupportable aujourd’hui, a-t-il précisé au Parisien.
Sa situation médicale complexe, marquée par une jambe qui ne lui obéit plus, complique encore davantage sa capacité à se produire sur scène. « Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe.
L’autre ne m’obéit pas et c’est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre », a-t-il expliqué. Il accepte cette réalité difficile, reconnaissant que les douleurs se multiplient avec l’âge et qu’il ne peut échapper à cette loi implacable du temps qui passe.