Poêle à l’éthanol : ses avantages et inconvénients

écologie poêle éthanol

À l’heure de la transition énergétique, il est très agréable d’avoir une flamme chez soi, à la fois pour se chauffer et pour profiter de ce spectacle à la fois apaisant et romantique.

La présence d’une cheminée donne de la valeur à une maison, et possède un incontestable pouvoir de séduction. Seulement, il n’est pas toujours simple de réaliser des travaux pour la pose d’une cheminée traditionnelle.

C’est pour cela que le poêle à l’éthanol connaît un succès grandissant. Nous en verrons les avantages et les inconvénients.

Pourquoi s’équiper d’un poêle à l’éthanol ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’un poêle à l’éthanol.

Le poêle à éthanol est convivial

Tout d’abord, la fonction première d’un poêle est de chauffer. Un poêle à l’éthanol fournit une source de chaleur d’appoint très agréable. La présence d’une flamme chez soi est tout à fait rassurante, surtout durant les longues nuits d’hiver.

Les soirées d’hiver peuvent être longues et froides, mais avec un poêle à éthanol, elles peuvent devenir des moments chaleureux et conviviaux. Imaginez-vous, installé confortablement sur votre canapé, un verre de vin à la main, contemplant les flammes dansantes du poêle. Le doux crépitement du feu vous accompagne, tandis que la chaleur diffuse dans la pièce, vous enveloppant de sa douceur.

Le poêle à éthanol est un moyen simple et élégant de créer une atmosphère agréable chez vous. Il n’y a pas de fumée ni de cendres, vous n’aurez donc pas à vous soucier des tâches ménagères qui accompagnent souvent l’utilisation d’un feu ouvert.

L’éthanol : un combustible bon marché

De plus, l’éthanol est facile à trouver et peu coûteux, ce qui en fait un choix rentable pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de convivialité à leur maison. Bien sûr, le coût dépendra de l’endroit où vous vivez et des prix locaux de l’éthanol, mais en général, il est moins cher que les autres sources d’énergie. Et contrairement aux systèmes de chauffage central, vous n’aurez pas à vous soucier des coûts d’installation ou de maintenance élevés.

Le poêle à l’éthanol s’avère plutôt bon marché, surtout avec l’augmentation du prix de certains combustibles comme les granulés de bois.

Une source de chaleur écologique

Enfin, le poêle à l’éthanol est alimenté par une source d’énergie naturelle, cela permet d’éviter une dépense supplémentaire en électricité. Cette démarche, finalement, est écologique.

Contrairement à certaines sources d’énergie plus traditionnelles, comme le charbon ou le fioul, l’éthanol est considéré comme une source d’énergie renouvelable et relativement propre.

Lorsqu’il est brûlé, l’éthanol ne produit que très peu de gaz à effet de serre et de particules, ce qui peut aider à conserver une bonne qualité de l’air intérieure.

Comment fonctionne un poêle à l’éthanol ?

avantages poêle éthanol

Le fonctionnement du poêle à l’éthanol est très simple. Il s’agit d’enflammer de l’éthanol, combustible issu de la distillation de betterave ou de céréales. Au contact de la flamme d’un brûleur, le bioéthanol s’enflamme et dégage une chaleur constante.

Le gros avantage du poêle à l’éthanol est qu’il ne nécessite aucune installation, contrairement aux poêles traditionnels comme le poêle à bois ou le poêle à granulés, qui exigent une installation coûteuse et complexe.

La chaleur est diffusée dans la pièce grâce à un échangeur de chaleur intégré. Les poêles à éthanol sont généralement équipés d’un réservoir d’éthanol qui peut être rempli manuellement, et d’un système de contrôle de la combustion qui maintient une flamme stable et sûre. Ils sont également équipés d’un système de sécurité qui éteint automatiquement la flamme en cas de surchauffe ou de manque d’oxygène.

Le poêle à l’éthanol peut très bien être déplacé ou stocké. Le combustible s’achète sous forme de bidons, il suffit de remplir le poêle avant d’allumer le brûleur. Un poêle à l’éthanol permet de faire valoir une maison lors d’une vente, par exemple, et ce à peu de frais.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à éthanol ?

Un poêle a l’éthanol propose de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici les principaux.

Le coût d’un poêle à l’éthanol

Bien évidemment, un poêle à l’éthanol est beaucoup moins cher qu’un poêle classique. Toutefois, selon la forme du poêle ou ses dimensions, il peut représenter un petit investissement. Comptez quelques centaines d’euros environ.

De plus, le prix du litre d’éthanol est d’environ 2 euros le litre, ce qui peut sur le long terme provoquer une dépense, d’autant plus que ce combustible doit être stocké à part.

Même si le poêle à l’éthanol n’engage pas autant d’engagement que les autres, il faut quand même réfléchir un peu avant de s’en procurer un.

L’odeur d’un poêle l’éthanol

En principe, un poêle à l’éthanol en fonctionnement ne dégage aucune odeur. Toutefois, c’est lors de l’allumage ou de l’extinction que peut se dégager une petite odeur assez désagréable, il suffira d’ouvrir la fenêtre quelques minutes pour s’en débarrasser.

Cependant, les nouveaux modèles de poêles à l’éthanol ont été amélioré à ce sujet et dégagent moins d’odeur.

La dangerosité de l’éthanol

Un poêle à l’éthanol n’atteint pas les mêmes températures qu’un poêle à bois, de fait sa puissance de chauffe est assez relative. Elle peut se comparer à celle d’un chauffage électrique d’appoint.
Toutefois, il s’agit de faire attention aux flammes, en particulier avec les enfants qui ne manqueront pas d’être attirés par cette jolie flamme bleue. Un accident arrive très vite.

De même, il est conseillé de ne pas l’utiliser plus de trois heures d’affilée et d’ouvrir les fenêtres après son utilisation. Il est également recommandé d’installer des détecteurs de dioxyde de carbone afin de prévenir toute intoxication.

Des mesures de sécurité sont mises en place sur les nouveaux chauffages à l’éthanol et sont donc moins dangereux.

Pour conclure sur le poêle à l’éthanol

Peu cher, esthétique, écologique, économique, le poêle à l’éthanol a tout pour séduire. Il permet de passer de bons moments à contempler ces flammes hypnotisantes, sans pour autant entreprendre de gros travaux. Cette solution est tout à fait judicieuse.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top