L’utilisation de noix de lavage pour la lessive est une alternative aux produits chimiques à la mode. Mais dans quelle mesure cela fonctionne-t-il ? Peut-on remplacer la lessive par de simples noix de lavage ?
Nous avons testé et nous vous donnons notre avis !
Que sont les noix de lavage ?
Les noix de lavage sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des noix qui agissent comme du savon. Ces coquilles de fruits contiennent un agent nettoyant naturel qui est fonctionne comme n’importe quel autre savon standard.
Les baies de savon proviennent du bien nommé arbre Sapindus Mukorossi (arbres asiatiques) et contiennent un agent naturel, appelé saponine végétale, qui agit comme une mousse lavante.
Vous trouverez également dans ces noix des agents moussants et lavants que l’on peut retrouver dans les détergents classiques achetés en magasin. Mais ils sont probablement d’origine chimique, alors que ceux que l’on trouve dans les noix de lavage sont naturels.
Les noix de lavage ne contiennent techniquement pas de savon, elles ne laissent donc pas de résidu ou de trace sur les vêtements ou le linge.
Lorsqu’on jette les noix dans une battée de vêtements, les noix de lavage sont censées agir comme un agent nettoyant naturel, qui peut également être composté après usage. (Lessive à zéro déchet et compostable !)
Vous pouvez trouver des sacs de noix de lavage entre 10 et 15 euros le kilogramme ! Mais à un coût aussi bas, on peut se poser la question : l’utilisation de noix de lavage pour la lessive est-elle vraiment efficace ?
Les noix de lavage sont elle vraiment efficaces ?

Après un cycle avec les noix de lavage, les vêtements sont effectivement lavés et propres. Le linge ne sent plus les mauvaises odeurs de transpiration ou de renfermé, mais ont une odeur très neutre.
Elles n’ont simplement pas laissé l’odeur fraîche et propre à laquelle vous êtes peut-être habitué avec une lessive ou un assouplissant classique. Mais le but des noix de lavage n’est pas de donner une bonne odeur au linge sale, mais bien de les laver de la saleté.
Comment donner une bonne odeur au linge naturellement ?
Pour obtenir une bonne odeur dans votre linge, il vous suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pourrez pour quelques euros vous procurer plusieurs flacons d’huiles essentielles vous permettant de changer régulièrement l’odeur de votre linge. Tout cela pour une durée très longue et seulement quelques euros.
Comment utiliser des noix de lavage comme lessive ?
Les noix sont séchées puis décortiquées de façon à pouvoir libérer les agents actifs lors des battées de lessive. Il suffit de mettre 2 à 5 noix (donc en réalité 4 à 10 demi noix) pour une lessive.
Vous pouvez réaliser des lessives de 30 à 90 degrés et réutiliser les noix jusqu’à 5 battées.
Les noix de lavage peuvent elles éliminer les taches ?
Les noix de lavage n’ont pas non plus pour but à éliminer les taches qui demandent des produits spécifiques.
Pour les taches considérées comme tenaces, il vous faudra appliquer un détachant naturel afin de les voir partir après un premier lavage. Même en utilisant plusieurs produits naturels, vous économiserez sur votre budget lessive, tout en utilisant des produits naturels et pas nocifs pour la planète.
Notre avis sur l’utilisation des noix de lavage pour la lessive
Les noix de lavage sont une option efficace qui se présente comme une excellente alternative aux produits chimiques et industriels. Cependant, elles ne répondent peut-être pas à tous vos besoins en matière de lessive (odeur, taches…). Elles lavent, elles nettoient, elles enlèvent les odeurs, elles enlèvent certaines taches ; mais ce n’est pas un lavage qui va permettre d’éliminer les taches les plus tenaces.
En y ajoutant uniquement quelques gouttes d’huiles essentielles bien parfumées, votre linge sentira le propre. Et pour les taches les plus tenances, un peu de vinaigre blanc ou de détachant naturel fera l’affaire.