L’acacia est un arbre qu’on trouve régulièrement dans nos contrées. Il fleurit en juin et se caractérise par de grandes fleurs blanches, ainsi qu’un grand feuillage. Il est facilement reconnaissable et il s’entretient sans trop de difficultés.
Il peut pousser aussi bien en pot qu’en pleine terre, et il possède de nombreuses vertus peu connues. En effet, les fleurs d’acacia sont comestibles et révèlent facilement leurs nombreuses qualités.
Tout savoir sur l’acacia
L’acacia est un arbre originaire d’Amérique du Nord. Comme la plupart des arbres, il entre en floraison durant le printemps en laissant pousser de grandes grappes blanches. La période de plantation idéale est bien sûr en automne sur des sols riches, enrichis en compost ou naturellement avec de l’humus. Il ne s’épanouira pas sur des sols trop humides, et nécessite un ensoleillement qui ne soit pas trop excessif.
Cela en fait plutôt un arbre à planter dans le Nord de la France. Il peut pousser aussi bien en pot qu’en pleine terre. Dans ce dernier cas, il faut veiller à l’arroser une fois par semaine environ s’il ne pleut pas.
Une taille annuelle sera nécessaire en fin d’été. C’est donc un arbre assez facile à entretenir, ne posant pas de problème particulier.
Les avantages de la fleur d’acacia
En plus d’être beau et facile à entretenir, l’acacia a des fleurs comestibles pour l’homme. Autant les écorces, les feuilles et les graines sont toxiques, autant les fleurs d’acacia peuvent être cueillies lors de la floraison, c’est-à-dire en juin.
La fleur d’acacia se cuisine assez facilement, elle peut également être utilisée en tant qu’objet de décoration.
Les fleurs d’acacia ont de nombreuses propriétés, notamment des vertus antalgiques, elles soulagent les maux d’estomac ou les aigreurs en cas de digestion difficile. Elles permettent d’éviter les diarrhées ou les maux de gorge. Une tisane d’acacia peut être consommée tous les soirs pour l’endormissement. On le voit, cette plante est particulièrement utile.
Les recettes à base d’acacia
Évidemment, il ne s’agit pas ici d’énumérer toutes les possibilités qu’offrent les fleurs d’acacia, mais de proposer quelques recettes simples et faciles.
Les beignets d’acacia

Cette recette originale est pourtant très simple à réaliser. Il s’agit de mélanger des fleurs, un peu de rhum et du sucre pendant quelques heures.
La pâte, elle, est à base de farine, d’un œuf, d’un peu d’huile, de sel, de levure et d’eau. Après les avoir laissées reposer, les deux préparations seront mélangées et passées dans une poêle bien chaude.
Les beignets ainsi formés doivent être servis chauds. On le voit, cette recette est très facile et a beaucoup de succès.
Le gâteau à l’acacia
Le gâteau à base de fleurs d’acacia est réalisé comme n’importe quel gâteau, en mélangeant deux pots de sucre, trois pots de farine, un peu d’huile, un sachet de levure, de yaourt nature, trois œufs et quelques fleurs d’acacia. Une fois la pâte prête, celle-ci est à verser dans un moule à manqué avec les fleurs d’acacia plantées, tige vers le haut.
Le gâteau cuit au four une quarantaine de minutes, à 180 degrés. Il sera servi refroidi, en enlevant les tiges pour libérer les arômes d’acacia. Cette recette est sans doute un peu plus légère que la précédente.
La salade à la fleur d’acacia
Plus simplement, vous pouvez agrémenter vos salades avec des fleurs d’acacia. L’ajout de cette fleur va venir apporter une légère amertume à vos salades, qui ressemble étrangement à la fleur d’oranger.
Vos salades auront du croquant et encore plus de goût !
Pour conclure sur la fleur d’acacia
Ainsi, la fleur d’acacia est particulièrement facile à cuisiner. En plus d’être beau, cet arbre possède donc de nombreuses qualités gustatives et culinaires.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser les fleurs d’acacia. Avec des produits courants, il est possible d’en faire de très bons aliments.