Comment fabriquer sa pergola bois fait maison ?

pergola bois fait maison

Une pergola est à coup sûr un investissement peu cher et particulièrement judicieux pour une maison. Elle permet avantageusement de profiter d’un espace d’ombre facilement modulable en fonction des besoins.

Plus agréable qu’une terrasse traditionnelle, moins contraignante qu’une véranda, la pergola est facile à réaliser et laisse aux propriétaires le choix de l’ensoleillement. Dans ces périodes de grosses chaleurs que nous connaissons, malheureusement, le choix d’une pergola est assez pertinent.

Quel est le principe d’une pergola ?

Une pergola est constituée de grandes solives fixées en hauteur, perpendiculairement à la longueur de la terrasse, et disposées de manière assez proche pour générer un peu d’ombre.

Il est possible de poser sur la pergola un voile permettant d’atténuer les rayons du soleil. Idéalement, ce voile, qu’il soit en dur ou fait de manière souple, peut être amovible de telle sorte qu’en fonction du moment de la journée ou de l’humeur du propriétaire, la luminosité puisse être réglée. Cela permet également de profiter d’un espace dégagé.

Une pergola en bois pour servir pour ombrager une terrasse ou encore abriter un spa ou un jaccuzi.

Il est tout à fait possible pour un bricoleur, ayant un peu d’expérience et de matériel, de concevoir et monter soi-même sa pergola. Le tout est de bien réfléchir avant de se lancer dans des travaux. En effet, monter une pergola nécessite de percer aussi bien le sol que le mur de la maison, cela ne doit pas être fait à la légère.

Comment fabriquer sa pergola bois ?

La première chose est avant tout de délimiter la surface de la pergola à l’aide d’un plan. La longueur, la largeur, la hauteur, sont des critères déterminants qui exerceront une influence sur le choix des matériaux. Une fois ce plan bien dessiné, le bricoleur doit aller chercher le matériel dont il a besoin, principalement de la quincaillerie, des poteaux et des solives de bois.

Les poteaux d’une pergola bois

Les poteaux, plus ou moins nombreux en fonction de la surface de la pergola, se fixent de la même manière, à savoir avec des supports vissés dans le sol de la terrasse, dans lesquels les poteaux viendront s’encastrer. Il est important de choisir une fixation et des vis en inox pour éviter que la rouille ne vienne attaquer le scellement des poteaux. De même, le bois doit avoir subi un traitement autoclave de classe 4 pour supporter les intempéries et les éventuels insectes nuisibles.

Une fois les poteaux en place il s’agit de poser la traverse qui viendra tous les solidariser. Qu’elle soit en une pièce ou en plusieurs, cette traverse sera fixée au poteau à l’aide de tés d’assemblage.

Parallèlement à cette traverse, une grande solive sera fixée au mur de la maison à l’aide de vis et de chevilles adaptées aux matériaux du mur. Attention à ne pas aligner les deux traverses de manière parfaitement horizontale, pour permettre l’écoulement de l’eau. Bien sûr, la partie supérieure doit être fixée au mur de la maison..

Les solives d’une pergola bois

Il s’agit maintenant de fixer les solives sur les traverses. Elles seront fixées à l’aide de vis assez épaisses pour traverser à la fois l’épaisseur de la solive et celle de la traverse. Selon le degré d’ombrage souhaité, le propriétaire peut plus ou moins les espacer. Le tout est de conserver une distance régulière entre chacune d’elles.

Quelle toiture pour une pergola en bois ?

Enfin, le bricoleur peut choisir de fixer un système de voile qu’il pourra faire glisser le long des solives. Cela n’est pas obligatoire, et peut facilement être enlevé.

Construire sa pergola ou acheter une pergola bois ?

La décision de construire ou d’acheter une pergola en bois dépendra de vos compétences en bricolage, de votre budget et de vos besoins.

Avantages de la construction d’une pergola en bois :

  • Vous avez le contrôle total sur la conception et les matériaux utilisés.
  • Vous pouvez adapter la pergola à vos besoins spécifiques et à l’architecture de votre maison.
  • Construire votre propre pergola peut être plus économique que d’acheter une pergola préfabriquée.

Inconvénients de la construction d’une pergola en bois :

  • Il peut être coûteux d’acheter les matériaux nécessaires.
  • La construction d’une pergola peut être difficile et prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’avez pas d’expérience en bricolage.
  • Si la construction n’est pas faite correctement, cela peut causer des problèmes de sécurité et de durabilité.

Avantages de l’achat d’une pergola en bois :

  • Il peut être plus facile et plus rapide d’acheter une pergola préfabriquée.
  • Vous pouvez choisir parmi une variété de designs et de tailles préfabriqués.
  • Les pergolas préfabriquées sont généralement fabriquées avec des matériaux de qualité, ce qui garantit une bonne durabilité.

Inconvénients de l’achat d’une pergola en bois :

  • Les pergolas préfabriquées peuvent être plus chères que les pergolas construites soi-même.
  • Les options de personnalisation peuvent être limitées par rapport à la construction d’une pergola en bois.
  • Il peut être difficile de trouver une pergola préfabriquée qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à l’architecture de votre maison.

En résumé, construire une pergola en bois peut vous donner plus de contrôle sur la conception et les matériaux utilisés, mais cela peut également être plus coûteux et prendre plus de temps. Acheter une pergola préfabriquée peut être plus facile et plus rapide, mais cela peut également être plus coûteux et offrir moins d’options de personnalisation. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.

Pour conclure sur la pergola en bois

En fonction de la surface de la terrasse et de la qualité des matériaux choisis, une pergola commence environ dans les 700 ou 800 €. Elle peut être montée en une bonne journée de travail par deux personnes. Si vous optez pour des poutres plus larges avec une section de 20x20cm et au-delà, comptez entre 1500 et 2500 euros pour une pergola de 20m2.

Rien d’impossible, donc. Cette pergola permet d’agrémenter une terrasse et d’offrir un espace de détente privilégié. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette aventure.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top