Le crédit carbone est de plus en plus recherché par les entreprises désireuses d’arriver à la neutralité carbone. Image de marque, réelles valeurs ou obligation par la loi… Nombreuses peuvent être les motivations pour une marque à devenir neutre en carbone.
Dans cet article, on vous en dit plus sur le crédit carbone dans le domaine de l’agriculture.
Qu’est-ce que le crédit carbone ?
Le crédit carbone est une unité de mesure qui représente une réduction d’une tonne d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ou l’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). C’est en fait une méthode pour quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, qui contribuent au changement climatique.
Le crédit carbone peut être vendu sur le marché du carbone à des entreprises ou à des états qui cherchent à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les entreprises peuvent acheter des crédits carbone pour se conformer aux réglementations environnementales, pour réduire leur empreinte carbone ou pour améliorer leur image de marque en matière de durabilité et développement durable.
Qui peut vendre du crédit carbone ?
Les crédits carbone peuvent être vendus par des entreprises, des organisations ou des particuliers qui ont mis en place des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le crédit carbone vendu par les entreprises
Les entreprises peuvent vendre des crédits carbone générés par leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre tels que la mise en place de pratiques éco-responsables dans leurs fonctionnement. Cela peut aussi passer par la mise en place de sources d’énergie renouvelable.
Le crédit carbone vendu par des organismes
Les organisations gouvernementales ou non-gouvernementales telles que les agences environnementales peuvent vendre des crédits carbone générés par des projets de réduction des émissions de GES financés par le gouvernement ou par des programmes de réglementation environnementale.
Les organisations non gouvernementales, telles que les groupes de conservation de la nature, peuvent vendre des crédits carbone générés par des projets de conservation de la biodiversité ou de restauration des écosystèmes.
Le crédit carbone vendu par des particuliers
Les particuliers peuvent aussi vendre des crédits carbone. Les propriétaires de forêts peuvent par exemple revendre des crédits carbone générés par l’absorbtion de CO2 des arbres qui la composent.
Un particulier peut aussi acheter des crédits carbone s’il souhaite arriver à la neutralité carbone. Cela a pour but de compenser toutes les actions qui ont rejetées du CO2 ou contribué au réchauffement climatique dans l’année.
Le crédit carbone dans l’agriculture

Les agriculteurs passant ou étant sur des méthodes d’exploitation bas carbone gagnent des crédits carbone. Cela peut passer par de nombreuses actions :
- Transformer un sol en puit de carbone : plantation de haies, utilisation d’engrais biologique, cultiver plus de légumes, éviter de labourer tous ses champs
- Installation de sources d’énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes…
Une fois ces actions mises en place, l’agriculteur va « gagner » des crédits carbone. Ils sont calculés en fonction du nombre de tonnes de CO2 « capturés » par l’exploitation de ces terres, ou par les tonnes de gaz à effet de serre non rejetées dans l’atmosphère.
Une fois ces crédits carbone obtenus, l’agriculteur peut soit fervendre ces crédits directement à une entreprise souhaitant compenser. Il peut aussi passer par des intermédiaires spécialisés dans le domaine qui met en relation acheteur et vendeur de crédit carbone.
Quel est le prix d’un crédit carbone ?
En France, le prix d’un crédit carbone tourne entre 30 et 40 euros. Son prix n’a cessé d’augmenter depuis quelques années, en même temps que la demande. Un crédit carbone correspond à une tonne de CO2 capturée.