Noël est là une fois par an, avec ses lumières étincelantes, son atmosphère chaleureuse et sa surcharge de kilojoules 🍽️. Mais entre les cadeaux, le sapin et les illuminations, Noël est aussi la saison de la consommation par excellence.
Alors, pourquoi ne pas donner un coup de pouce à notre belle planète en optant pour une décoration de table de Noël DIY et éco-responsable ? 🎄♻️
Pourquoi créer sa décoration de table de Noël
Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’une décoration de table à faire soi-même. Tout d’abord, ce sont des décorations généralement fragiles, qui sont souvent abîmées lors du repas de Noël et des repas suivants. Il est donc judicieux de les renouveler régulièrement, d’autant que les envies de couleurs peuvent changer d’une année sur l’autre.
De plus, acheter en magasin sa décoration de table à un coup et un impact écologique certain. Il est dommage de polluer davantage la planète pour des décorations qui ne dureront que quelques heures. Enfin, créer des décorations de table est l’occasion de passer un bon moment en famille, que ce soit avec les enfants ou entre adultes.
DIY : Des idées de décorations écologiques pour la table de Noël

À partir du moment où on décide de faire soi-même les décorations de sa table de Noël, tout est permis. Il est ainsi judicieux de jouer sur les matières comme le bois, le verre, le coton ou le tissu, ainsi que sur les objets que l’on souhaite décorer, que ce soit un chemin de table, de petites décorations, des serviettes ou des photophores. Il y a énormément d’idées à glaner sur internet.
🪵 Rondins de bois et pommes de pin
Avec quelques outils et un peu d’huile de coude, il est possible de confectionner de magnifiques photophores ou dessous de plat en bois. Une façon naturelle et éco-responsable de décorer votre table de Noël 🌲.
🌱 De la mousse d’arbre
Une promenade en forêt peut suffire à récolter de la mousse bien verte, facile à coller et à disposer pour faire un chemin de table élégant et écologique 🌿.
Le côté vert de la mousse rappel bien l’esprit de Noël nature.
🌰Des glands
Lors de votre promenade en forêt, n’oubliez pas de ramasser quelques glands. Une fois recouverts de peinture à paillettes, ils feront des petites décorations du plus bel effet sur votre table 🎉.
Comment bien disposer votre décoration DIY ?
Dans la frénésie de Noël, il est facile de tomber dans l’excès. La clé pour une table bien décorée réside dans l’équilibre. Choisissez une dominante, que ce soit en termes de couleur, de matière ou de forme, et respectez-la tout au long de votre décoration.
Le meilleur moyen pour éviter cela est de choisir dès le début une dominante, que ce soit au niveau des matières, de la couleur ou de la forme.
Il suffit après de s’y tenir et de faire attention à ce que ces décorations ne gênent pas la mise en place des couverts ou des plats, ou pire, que les décorations ne soient dangereuses si jamais elles sont placées trop près de plats très chauds : un incendie arrive malheureusement très vite.
L’avis d’Interloque sur la décoration de table de Noël
Créer sa décoration de table de Noël est une merveilleuse occasion de célébrer cette fête tout en faisant un geste pour la planète. C’est aussi un moment de partage et de créativité qui, au-delà de l’économie réalisée, enrichit notre expérience des fêtes de fin d’année. Alors cette année, pourquoi ne pas essayer ? 🎅💚