Afficher Masquer le sommaire
- Les différences entre la RT20212 et RT2020
- Ce qui change avec la RT2020 pour l’immobilier neuf
- La construction de bâtiments à énergie positive
- La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur leur cycle de vie
- L’amélioration du confort thermique et acoustique des bâtiments
- La valorisation du patrimoine immobilier neuf
- Les aides financières de l’Etat pour acheter en RT2020
La RT2012 et la RT2020 sont deux réglementations thermiques qui visent à améliorer la performance énergétique et environnementale des nouvelles constructions de bâtiments.
On parle de RT2020 pour faire le parallèle au RT2012, mais il s’agit en fait d’une nouvelle appellation : la RE2020 pour Réglementation Environnementale 2020.
Elles s’appliquent respectivement depuis 2013 et 2021, et présentent des différences importantes. Regardons quelles sont les nouveautés dans la règlementation RT2020 et ce qui change par rapport à la RT2012.
Les différences entre la RT20212 et RT2020
La RT2012 a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments jusqu’à 50 kWh/m² par an, en imposant des exigences sur le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure conventionnelle.
Concrètement, elle favorise l’installation de menuiseries en doubles vitrages, de systèmes de chauffage plus performants, d’équipements utilisant les énergies renouvelables et de matériaux isolants.
La RE2020 va plus loin que la RT2012 en introduisant le concept de bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques ou autre énergie verte et renouvelable.
Elle impose donc des exigences sur le bilan bioclimatique, la consommation d’énergie non renouvelable, l’indicateur carbone énergie, le bilan carbone matériaux, le besoin de chauffage, le besoin de rafraîchissement ainsi que le besoin d’éclairage.
La RE2020 est donc plus ambitieuse, plus poussée et plus complexe que la RT2012. Cela fait sens avec l’accélération du changement climatique qui est devenu un sujet au cœur de tous les débats.
Ces nouvelles règles visent à favoriser la construction de bâtiments sobres, efficaces et durables, qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Ce qui change avec la RT2020 pour l’immobilier neuf
La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui s’applique aux bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022. Elle vise à réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment, à améliorer la performance énergétique des constructions et à garantir le confort des occupants. La RE 2020 remplace la RT 2012, qui était centrée sur la consommation d’énergie primaire.
La RE 2020 présente plusieurs avantages pour l’immobilier neuf, tant pour les constructeurs que pour les acquéreurs ou les investisseurs. Parmi ces avantages voici les principaux.
La construction de bâtiments à énergie positive
Ces bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien ou géothermie…). Cela permet de réduire les factures énergétiques et de contribuer à la transition écologique.
La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur leur cycle de vie
Cela prend en compte les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication, au transport et à la, ainsi qu’à l’exploitation et à la démolition du bâtiment en fin de vie.
Cela signifie de favoriser les matériaux biosourcés comme le bois, la paille, le chanvre ou encore le lin. Mais également ceux recyclés qui stockent du carbone et limitent les déchets comme les matériaux composites, le polymère recyclé, etc.
L’amélioration du confort thermique et acoustique des bâtiments
Cela se fait en améliorant l’isolation et l’étanchéité à l’air et l‘humidité. Mais aussi en optimisant l’orientation et la ventilation naturelle des constructions, en limitant les ponts thermiques et en contrôlant la qualité de l’air intérieur.
Toutes ces améliorations permettent d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable et sain, tout en évitant les risques de surchauffe en été ou de froid en hiver. Surtout, il s’agit de faire des économies énergétiques, aussi agréables sur le plan financier qu’environnemental.
La valorisation du patrimoine immobilier neuf
L’immobilier neuf bénéficie d’une meilleure qualité environnementale et énergétique que l’ancien. Les nouvelles normes en vigueur sont beaucoup plus abouties qu’à l’époque et seront viables bien plus longtemps que des bâtiments anciens que l’on va rénover. Cela signifie également que leur valeur ne risque pas de descendre avant bien longtemps. Surtout que ces nouvelles constructions seront plus évolutives que nos maisons et immeubles des années 1930.
Cela représente un atout pour la revente ou la location du bien, ainsi qu’un avantage fiscal dans le cadre des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou la Location meublée Non professionnelle (LMNP).
Les aides financières de l’Etat pour acheter en RT2020
Pour encourager la construction selon la RT 2020, il existe de nombreuses aides financières. Voici les principales aides, qui peuvent évoluer chaque année :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% sur les travaux d’amélioration énergétique et les équipements utilisant les énergies renouvelables.
- Le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer jusqu’à 40% du coût d’un logement neuf respectant la RT 2020 sans intérêt ni frais de dossier. Il s’agit là d’une aide à ne pas prendre à la légère, sachant que les taux immobiliers ont largement augmentés et que cela ne risque pas de s’arrêter.
- Le dispositif loi Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en cas d’investissement locatif dans un logement neuf respectant la RT 2020.
- Les aides des collectivités territoriales peuvent proposer des subventions ou des exonérations fiscales pour les projets respectant la RT 2020. Pour cela, il faudra vous rapprocher des collectivités locales dans votre région.
Rendez-vous dans quelques années pour découvrir les nouvelles règlementations qui rentreront en vigueur, pour peut-être une RE2025 ?