Doudoune écolo : quel modèle acheter ?

polaire patagonia environnement

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des doudounes éthiques et écolo ! Ces modèles sont fabriqués à partir de matières recyclées et ont un impact environnemental réduit. Si vous voulez protéger votre corps du froid tout en étant éco-responsable, c’est la solution qu’il vous faut !

Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché dans notre article.

Pourquoi les marques proposent des doudounes écolos ?

Si la doudoune est un incontournable intemporel de l’hiver, l’utilisation de matériaux synthétiques et de plumes d’origine animale a suscité une controverse croissante ces dernières années. Cependant, de nombreuses marques ont décidé de prendre les devants et de produire des doudounes plus éthiques, fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Plus longues ou plus courtes, plus légères ou même personnalisables, vous pouvez aujourd’hui signer pour des pièces qui ont l’avantage de réduire leur impact environnemental lors de leur production. Non seulement ces vestes sont plus respectueuses de l’environnement, mais elles sont également tout aussi chaudes et élégantes que leurs homologues traditionnelles.

Comment choisir les doudounes écolos ?

Il y a quelques éléments clés à rechercher lorsqu’on essaie d’identifier une doudoune écologique. Tout d’abord, vérifiez la composition de la veste. Elle doit être faite de matériaux naturels comme le coton biologique ou le bambou.

En outre, la zone de confort thermique de la veste doit être bien isolée et les fermetures doivent être sûres. La capuche doit également être réglable, et il doit y avoir beaucoup d’espace de rangement pour vos affaires. Enfin, les doudounes écologiques sont souvent dotées d’un col, de poignets et d’une taille réglable pour assurer un ajustement parfait. Recherchez ces caractéristiques lorsque vous achetez une doudoune écologique, et vous serez sûr de trouver celle qui répond à vos besoins.

Vous pouvez aussi les choisir en fonction d’un label dédié au duvet éthiques comme le Responsible Down Standards (RDS) ou bien Non Live-Plucked Products Guarantee (une norme qui promet la collecte de plumes uniquement sur des animaux non vivants.)

Notre sélection de doudounes écoresponsables !

Si vous êtes à la recherche d’une doudoune écologique, nous en avons une sélection de cinq modèles pour vous ! La voici :

Une doudoune personnalisable made by Polo Ralph Lauren

doudoune-écologique-ralph-lauren

Le best-seller de Polo Ralph Lauren, la veste matelassée pliable en matériaux recyclés, a connu un tel succès que la marque propose désormais un service de personnalisation « Create Your Own ». Grâce à ce service, vous pouvez choisir le type de veste et sa couleur principale, mais aussi les couleurs des manches et de la capuche (ainsi que d’autres détails), ce qui en fait un cadeau parfait pour vous-même ou pour d’autres personnes.

La doudoune Uniqlo U recyclée est un excellent moyen de rester au chaud et élégant

doudoune respectueuse uniqlo

Récemment, Uniqlo a dévoilé sa première doudoune au duvet 100% recyclée dans le cadre de la collection Uniqlo U. Le processus commence lorsque les clients apportent leurs vieilles doudounes non portées pour être collectées et ensuite recyclées en nouvelles vestes. Cette veste particulière a une encolure en V et peut servir à la fois de manteau d’extérieur ou de sous-vêtement en fonction de la température. Un bon design est une question de fonctionnalité !

Doudoune bicolore Patagonia, pour la durabilité !

doudoune ecolo patagonia

La durabilité est toujours un élément clé pour Patagonia, et cette veste en duvet ne fait pas exception : elle est fabriquée à partir de duvet 100% recyclé, et son processus de fabrication est certifié commerce équitable.

Patagonia, c’est avant tout une entreprise qui se consacre à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des gens. Fondée en 1973, la marque est devenue l’une des principales voix de l’industrie de l’outdoor en matière de durabilité et de protection de l’environnement.

Patagonia s’engage à utiliser des matériaux durables dans la production de ses vêtements et accessoires de plein air, tels que le polyester recyclé et le coton biologique. La marque travaille également avec des partenaires pour minimiser les déchets et réduire les émissions de carbone.

Mais ce n’est pas tout, Patagonia soutient également des causes environnementales, telles que la préservation des terres sauvages, la protection des eaux et la lutte contre les changements climatiques. La marque est fière de soutenir des projets qui ont un impact positif sur notre planète et sur les communautés locales.

Enfin, chez Patagonia, la qualité se combine avec un style décontracté et élégant, qui reflète le mode de vie de l’outdoor et de l’aventure. Que vous partiez en randonnée ou que vous arpentiez les rues de la ville, vous pouvez être sûr de vous sentir à l’aise et stylé avec les vêtements Patagonia.

En conclusion, chez Interloque, nous sommes fiers de vous présenter notre coup de cœur de la marque : Patagonia. Si vous êtes à la recherche d’une marque qui allie mode durable, engagement environnemental et qualité supérieure, Patagonia est faite pour vous !

La veste matelassée de The North Face vous tiendra chaud tout l’hiver

Cette doudoune The North Face rappelle l’un des classiques de la marque par son design, mais elle est également fabriquée à partir de matériaux entièrement recyclés : un nylon solide et imperméable.

La doudoune courte de Prada est fabriquée en nylon recyclé

Prada a reformulé son iconique nylon noir pour être plus durable avec Re-Nylon. Ce nouveau tissu est créé à partir de déchets plastiques recyclés, qui autrement finiraient dans nos océans. Vous trouverez ce matériau respectueux de l’environnement non seulement sur les sacs Prada les plus populaires, mais aussi sur des doudounes tendance comme celle illustrée ici.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top