Faire des économies de chauffage avec des gestes du quotidien

économie thermostat

Lorsque les températures extérieures baissent, le coût du chauffage de votre maison peut monter en flèche, surtout avec les récentes grosses augmentations de l’énergie. En France, le chauffage représente 70% des factures d’énergie, un pourcentage important qui peut facilement être réduit sans diminuer votre confort. Alors n’hésitez pas !

Suivez nos idées parfois simples mais diablement efficaces ! Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bon pour l’environnement.

Faites entretenir votre chaudière par un professionnel

choix chaudière économique

Faire entretenir votre chaudière chaque année afin qu’elle fonctionne efficacement et en toute sécurité est primordial.

L’entretien de la chaudière permet d’identifier les éventuels défauts et de s’assurer qu’elle fonctionne de manière aussi économique et efficace que possible. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) annonce que faire entretenir sa chaudière tous les ans permet d’économiser entre 8 et 12% d’énergie.

Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et d’éviter des réparations coûteuses à l’avenir.

Installez un thermostat d’ambiance pour gérer la consommation

L’installation d’un thermostat d’ambiance vous aidera à garder votre maison confortable et chaude sans gaspiller d’énergie ou dépenser trop sur vos factures d’énergie.

Avantages d’un thermostat d’ambiance

Les thermostats d’ambiance vous permettent de définir une température optimale pour chaque pièce de la maison et de régler le moment où le chauffage s’allume ou s’éteint en conséquence.

Cela vous permet de vous assurer que vous n’utilisez que la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir chaque pièce à la température souhaitée. Si possible, essayez d’installer un thermostat programmable afin de pouvoir régler différents niveaux de chauffage tout au long de la journée, en fonction des heures de présence à la maison. En plus de réaliser des économies d’énergies, vous pourrez programmer le thermostat pour que votre maison soit chauffée avant votre réveil ou retour du travail.

Avantages d’un thermostat connecté

Les thermostats connectés améliorent le confort à la maison en plus de vous faire réaliser des économies de chauffage. C’est une solution pour éviter de chauffer sa maison ou son appartement lorsque personne n’est à la maison.

Le thermostat connecté a l’avantage d’optimiser sa consommation de façon très précise. En effet, vous pouvez par exemple programmer, avec votre téléphone, l’allumage du chauffage une fois que votre téléphone détecte que vous partez du travail.

En fait, le thermostat connecté s’adapte à vos déplacements, à la météo et à tous les facteurs extérieurs qui peuvent impacter votre confort thermique au sein de votre maison.

Gérez votre système de chauffage

Essayez de ne pas monter le thermostat trop haut, car cela ne chauffera pas votre maison plus rapidement. Au contraire, cela ne fera que gaspiller de l’énergie et de l’argent. Si vous utilisez le chauffage central, essayez de le programmer de manière à ce qu’il démarre avant que vous ne rentriez du travail, mais qu’il ne reste pas allumé toute la nuit alors que tout le monde est au lit et que les couvertures leur tiennent suffisamment chaud.

S’il y a des pièces dans votre maison qui ne sont pas utilisées souvent, comme les chambres d’amis ou une salle de bain secondaire, essayez de baisser ou même d’éteindre leurs radiateurs afin qu’ils ne soient pas chauffés inutilement lorsque personne ne les utilise. 

Découvrez les modèles de chauffage les plus économiques ici.

Gardez la chaleur à l’intérieur : isolez !

Garder la chaleur à l’intérieur de votre maison est tout aussi important que de gérer la quantité d’énergie que vous utilisez pour la chauffer !

Pour cela, assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont bien isolées. Découvrez nos conseils pour isoler sa porte d’entrée. Fermez les rideaux la nuit, car ils agissent comme des couches supplémentaires entre l’air froid qui entre dans la maison depuis l’extérieur et l’air chaud qui tente de s’échapper vers l’extérieur. Au contraire, ouvrez les rideaux la journée dans toutes les pièces, le soleil va naturellement chauffer vos pièces.

Vous pouvez également acheter des pare-vent qui s’adaptent aux cadres de fenêtres et aux portes et empêchent les courants d’air indésirables de pénétrer par les interstices des cadres de fenêtres ou sous les portes. Toutes ces mesures combinées aident à garder la chaleur à l’intérieur, là où elle doit être pendant les mois d’hiver, ce qui signifie moins d’argent dépensé en frais de chauffage !

Portez des vêtements chauds

Un autre moyen facile d’économiser sur les coûts de chauffage est de porter des vêtements plus chauds dans la maison. Il peut s’agir de pulls, de sweat-shirts, de chaussettes et même de pantoufles. Ainsi, vous n’aurez pas à augmenter autant le chauffage pour rester à l’aise.

Cette technique peut paraître bête, mais vous pourrez vivre confortablement avec deux ou trois degrés de moins.

Utilisez des rideaux ou des stores

Pendant la journée, ouvrez vos rideaux ou vos stores pour laisser entrer la chaleur naturelle du soleil. Cela peut contribuer à atténuer le froid dans votre maison et à réduire la dépendance à l’égard de votre système de chauffage. La nuit, refermez-les pour garder la chaleur à l’intérieur.

Certains rideaux permettent de mieux garder la chaleur. On parle de rideaux thermiques ou de rideaux anti-froid.

L’été, le rideau thermique permet de filtrer 70% des rayons du soleil. Vous garderez ainsi votre maison au frais, sans besoin d’avoir un climatiseur d’allumer.

Fermez les pièces inutilisées

Si vous avez des pièces dans votre maison que vous n’utilisez pas souvent, fermez les portes de ces pièces afin de ne pas gaspiller la chaleur dans ces zones. Vous pouvez également fermer les bouches d’aération des pièces inutilisées.

Conclusion sur les astuces pour optimiser son chauffage

Les coûts de chauffage n’ont pas besoin d’être si élevés ! En suivant quelques conseils simples comme l’entretien régulier de votre chaudière, l’installation d’un thermostat d’ambiance, la gestion correcte de votre système de chauffage et la conservation de la chaleur à l’intérieur en ajoutant une isolation supplémentaire si nécessaire – tout cela peut contribuer à réduire le montant des dépenses mensuelles de chauffage tout en gardant une chaleur agréable !

Alors n’attendez pas une minute de plus, commencez à économiser dès aujourd’hui en vous assurant que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour un chauffage efficace cet hiver !

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

pommeau de douche économique
Maison & Jardin
L'Interloque

Optimisez votre consommation d’eau avec un pommeau de douche économique

La préservation des ressources en eau est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des foyers. Dans ce contexte, le choix d’un pommeau de douche économique peut s’avérer être une solution efficace pour réaliser des économies d’eau et d’énergie. Découvrez pourquoi opter pour un tel dispositif et comment choisir le modèle qui vous conviendra le

Lire l'article »
plan écologie élisabeth borne
Actu & Environnement
L'Interloque

Elisabeth Borne présente son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Accompagnée d’une dizaine de ministres, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le 22 mai dernier son plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors du Conseil national de la transition écologique. Le gouvernement dévoile sa stratégie pour lutter contre le changement climatique Cette commission consultative rassemble parlementaires, collectivités locales,

Lire l'article »
Scroll to top