Les avantages et inconvénients d’une éolienne autoconsommation

Afficher Masquer le sommaire

Une éolienne autoconsommation (parfois appelée éolienne domestique) est une petite éolienne conçue pour être installée le jardin d’un particulier, d’un bâtiment ou d’une ferme. Le but est de produire de l’énergie éolienne pour un usage domestique.

Dans cet article nous allons voir si cet investissement est rentable pour un particulier.

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Les éoliennes domestiques sont de différentes tailles, formes et capacités. Une éolienne autoconsommation va varier en allant de petits modèles de quelques centaines de watts à des éoliennes plus grandes produisant plusieurs kilowatts.

Elles peuvent être connectées à une batterie de stockage d’énergie pour fournir de l’électricité en continu, ou être connectées au réseau électrique pour vendre l’énergie produite surplus, généralement à EDF.

Pourquoi installer une éolienne domestique dans son jardin ?

Avez-vous déjà pensé à produire votre propre électricité d’une façon renouvelable et durable ? Avec les récentes fortes augmentations du prix de l’électricité, cela ne fait aucun doute.

Avec une éolienne domestique, tout comme pour les panneaux solaires, c’est possible ! En installant une éolienne avec un mât de 10 à 35 mètres sur la zone la plus venteuse de votre terrain, vous pouvez générer de l’énergie mécanique. Le principe est le même que pour les éoliennes à grande échelles : les pales exposées aux vents forts et réguliers tournent et produisent de l’énergie mécanique.

A lire également :  Les poêles mixtes bois et granulés : une solution innovante pour un chauffage optimal

La nacelle de l’éolienne contient un générateur qui transforme cette énergie mécanique en énergie électrique à très basse tension. A l’aide d’un onduleur le courant continu est converti en courant alternatif. Cela permet soit de l’utiliser directement chez vous, soit de le revendre à EDF.

Consommer l’électricité produite par l’éolienne dans sa maison

L’autoconsommation de l’énergie produite par une éolienne domestique est une solution intéressante pour les propriétaires cherchant à réduire leur facture d’électricité et leur empreinte carbone. Vous pouvez consommer l’énergie produite directement chez sur vos appareils électriques.

L’autoconsommation est simple à mettre en place : il vous suffit de connecter l’éolienne à un onduleur qui convertit le courant continu produit en courant alternatif utilisable chez vous. L’électricité produite peut ainsi alimenter tous les appareils électriques de votre maison, du réfrigérateur au lave vaisselle, en passant par la télé, les ordinateurs ou les machines à laver.

L’éolienne autoconsommation permet de devenir plus autonome en électricité : si le réseau électrique est en panne ou en maintenance, vous aurez toujours une source d’énergie indépendante pour alimenter votre maison.

Revendre l’énergie produite par une éolienne domestique

La revente de l’énergie produite par une éolienne domestique à un distributeur d’énergie comme EDF peut devenir intéressant pour générer des revenus passifs et renouvelables.

A lire également :  Acheter ses pellets en été : peut-on faire des économies ?

La revente revente est assez simple à mettre en place. Une fois que l’électricité produite par l’éolienne domestique est convertie en courant alternatif par l’onduleur, elle est injectée dans le réseau électrique. Le courant est alors mesuré par un compteur qui enregistre la quantité d’énergie produite et envoyée sur le réseau. Il faudra alors conclure un contrat avec EDF pour revendre l’électricité produite. Le prix de rachat de l’électricité peut varier en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de l’électricité.

Une éolienne domestique est-elle rentable ?

éolienne domestique horizontale

Il faut savoir qu’une éolienne domestique peut générer des puissances de 1kW à 36kW. Ces puissances permettent d’alimenter au maximum une maison pour les plus grandes.

Il existe deux types disponibles sur le marché : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.

  • Bien que l’éolienne horizontale soit la plus plébiscitée pour sa performance élevée, elle est également la plus coûteuse.
  • Si vous recherchez une solution plus abordable, vous pouvez opter pour une éolienne verticale qui peut être fixée sur le toit de votre maison. Elle a l’avantage de fonctionner même avec des vents faibles

Malheureusement, une éolienne domestique n’est jamais rentable pour un particulier. L’investissement d’une éolienne de 10kW coûte approximativement 50.000 euros, pour un revenu généré estimé d’environ 100 euros par mois, soit 1200 par an.

A lire également :  Maison autonome : fonctionnement, principes et acquisition

Il vous faut donc plusieurs dizaines d’années pour vous y retrouver. Le photovoltaique s’avère bien plus rentable pour le particulier. A titre de comparaison, vous pourrez produire de l’énergie pour des revenus estimés à quasiment 2000€ par an pour des panneaux solaires demandant un investissement 3 fois moins importants.

Quelles sont les aides de l’Etat pour installer une éolienne dans son jardin ?

Il n’existe pas à proprement parler d’aide de l’Etat pour l’installation d’une éolienne domestique chez soi. Vous bénéficiez uniquement d’une TVA réduite à 10%.

Les obligations de rachat de votre électricité ne concernant que certains zones appelées « zone de développement éolien » (ZDE).

Autrement dit, on vous conseille de vous orienter vers des panneaux solaires pour produire de l’énergie verte chez vous.

Rate this post
Vous êtes ici : Accueil » Les avantages et inconvénients d’une éolienne autoconsommation