Faire son potager dans une mini serre pour balcon

mini serre balcon

Même si vous n’avez pas accès à un jardin, il existe toujours des moyens de faire pousser vos propres plantes ou légumes dans un espace réduit. Avec les bons conseils, même les mini-balcons peuvent abriter votre propre petit lopin de terre.

Une serre de balcon est un moyen facile de faire germer et de soigner des plantes dans votre propre espace tout au long de l’année. Continuez à lire cet article pour savoir comment construire une serre sur votre balcon et assurez-vous d’acheter la mini serre adaptée à vos besoins !

Types de mini-serres disponibles sur le marché

Les mini serres existent dans toutes les formes et toutes les tailles, il est donc important que vous en choisissiez une qui s’adapte à votre balcon ou à votre terrasse. Il existe plusieurs types de serres disponibles qui varient en fonction de leur prix, des matériaux utilisés et de leur taille

Les miniserres les moins chères sont celles en plastique, dont le prix varie entre 30 et 100 euros selon la taille. L’avantage est qu’elles sont légères et faciles à déplacer. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas très isolantes par rapport à d’autres types de serres, comme les serres en verre, et vous devez donc en tenir compte lors de l’achat. 

Les serres en structure bois sont plus chères que les serres en plastique, mais elles sont plus durables et offrent une meilleure isolation à vos plantes dans des conditions climatiques plus froides. Leur prix varie généralement entre 50 € et 300 €, en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques, telles que les bouches d’aération ou les portes coulissantes. Il est important que vous mesuriez l’espace disponible sur votre balcon avant d’en acheter une afin de vous assurer qu’elle s’adapte correctement !

Comment bien choisir sa mini serre ?

Lorsque vous achetez une mini serre, vous devez être attentif à certaines caractéristiques !

Des mini-serres avec étagères

La plupart des mini serres sont équipées d’étagères afin que vous puissiez facilement organiser les semis, les plateaux ou les récipients de culture sans prendre trop de place à l’intérieur. Vous pouvez également vouloir des étagères réglables afin de pouvoir accueillir des pots plus grands.

Une bonne ventilation dans votre serre

Cela permet de réguler les niveaux de température à l’intérieur de la serre, ce qui empêche la formation de condensation.

Quel matériau pour la mini-serre de son potager ?

Pour une absorption maximale de la lumière du soleil, des murs clairs sont essentiels car ils laissent entrer la lumière naturelle dans la serre tout en la protégeant du vent et de la pluie.

Le verre est le matériau qui aura le meilleur effet de serre qui va vous permettre de faire pousser de magnifiques légumes et plantes.

Une installation facile

Toutes les mini-serres de jardin sont livrées en kit ou déjà installées. Leur mise en place est très simple et tout le travail de plantation des plantes et légumes peut se faire d’entrée de jeu.

Le plus compliqué reste en fin de compte de choisir ce que vous souhaitez planter dans votre serre.

Quels légumes cultiver dans une mini serre ?

mini serre en verre

Une mini serre est parfaite pour le démarrage des graines, la propagation des boutures et la germination des jeunes plants. Avec les bonnes conditions, vous pouvez également faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs dans votre serre de balcon.

La création d’un environnement chaud et humide qui favorise la croissance assurera le succès de votre serre de balcon !

Il existe de nombreuses options pour planter dans une mini serre pour balcon, voici quelques idées :

  • Des herbes aromatiques (thym, menthe, basilic)
  • Des légumes (tomates, poivrons, concombres)
  • Des plantes d’intérieur (pothos, aloès)
  • Des fleurs (pétunias, géraniums)

Il est important de tenir compte de la taille de la serre, de la lumière disponible et des besoins en arrosage de chaque plante avant de faire votre choix. Il est également recommandé de consulter un expert en jardinage pour des conseils plus précis en fonction de votre emplacement géographique et de votre climat.

Tomates cerises, laitues, navets ou encore carottes sont des exemples de légumes qui peuvent tout à fait pousser dans une serre de balcon.

Avoir un mini potager dans un petit balcon, c’est maintenant possible !

Construire une mini serre sur votre balcon ne doit pas nécessairement être compliqué ou coûteux. Grâce à nos conseils utiles, nous espérons que vous vous sentez maintenant assez confiant pour acheter un produit qui répond à tous vos besoins et commencer à aménager un coin de terre en plein air juste pour vous !

Qu’il s’agisse de choisir entre les différents types de serres disponibles sur le marché en fonction des contraintes budgétaires, de s’assurer qu’il y a une bonne ventilation, d’opter pour des parois transparentes, de connaître les options de taille des étagères ou de garantir une installation facile, vous savez maintenant quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une mini serre adaptée aux balcons/terrasses ! Alors, qu’attendez-vous ? Jardinez dès aujourd’hui !

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top