Impact écologique des e-mails : imprimer ou envoyer un mail ?

carbone envoi email

Dans notre ère numérique actuelle, l’envoi d’e-mails est devenu une pratique courante et indispensable pour la communication. Il est utile de se poser la question sur l’impact environnemental de ces messages électroniques.

Combien de CO2 rejette l’envoi d’un mail ? Vaut-il mieux imprimer ou envoyer un mail ? Existe-t-il des solutions telles que les boîtes mail écologiques ?

Décortiquons ensemble ces différents points.

Émission de CO2 liée à l’envoi d’un mail

On a tendance à penser que l’utilisation du numérique entraîne moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’impression papier.

Pourtant, chaque e-mail envoyé contribue à augmenter notre empreinte carbone. En effet, lorsqu’on envoie un message électronique, on utilise plusieurs infrastructures telles que les serveurs, les routeurs et les centres de données, responsables d’une consommation électrique importante, notamment due au refroidissement nécessaire pour éviter la surchauffe.

Le poids des pièces jointes

L’empreinte carbone d’un e-mail dépend également de son contenu et, plus précisément, des pièces jointes qui y sont ajoutées. En effet, plus elles sont volumineuses, plus le nombre de données à traiter sera important et, par conséquent, plus leur impact environnemental sera élevé.

  • Un e-mail sans pièce jointe génère environ 4 grammes de CO2.
  • Un e-mail avec une pièce jointe (1 Mo) émet près de 20 grammes de CO2.
  • Un e-mail comportant plusieurs pièces jointes (10 Mo) rejette jusqu’à 200 grammes de CO2.

Imprimer ou envoyer un mail : quelle est la solution la moins polluante ?

impact écologique envoi email

Face au problème posé par l’empreinte carbone des e-mails, il peut être tentant de se tourner vers l’impression papier. Toutefois, il convient de comparer les deux options afin de déterminer celle qui a le moins d’impact sur l’environnement.

Émissions de CO2 liées à l’impression

Lorsqu’on imprime un document, on consomme du papier et de l’énergie électrique pour faire fonctionner l’imprimante.

De plus, la fabrication du papier ainsi que l’encre utilisée engendrent également des émissions de CO2. Selon certaines études, une feuille de papier A4 représente environ 12 grammes de CO2.

Comparaison entre envoi d’e-mail et impression

Si l’on considère qu’un e-mail sans pièce jointe génère 4 grammes de CO2, alors il serait préférable d’envoyer quatre e-mails plutôt que d’imprimer une seule feuille de papier. Cependant, dès que l’on ajoute des pièces jointes volumineuses ou que l’on fait suivre un message à plusieurs destinataires, l’impact environnemental des e-mails augmente rapidement.

Ainsi, il n’y a pas de réponse unique à cette question : les deux options peuvent être plus ou moins polluantes en fonction des situations et de nos habitudes d’utilisation. L’important est donc de prendre conscience de l’empreinte carbone liée à ces actions et de les réduire au maximum.

Boîte mail écologique : comment réduire son empreinte numérique ?

Pour limiter l’impact environnemental de nos e-mails, il existe quelques gestes simples et efficaces qui permettent de minimiser notre empreinte numérique :

  • Favoriser la sobriété : rédiger des messages courts et concis, sans abuser des images, des vidéos ou des animations.
  • Compresser les pièces jointes : réduire leur poids avant de les envoyer afin de diminuer la quantité de données à traiter et, par conséquent, l’émission de CO2 associée.
  • Éviter les copies inutiles : ne mettre en copie que les personnes directement concernées par le message et éviter de faire suivre des e-mails à tout un groupe de contacts.
  • Trier régulièrement sa boîte mail : supprimer les e-mails obsolètes ou inutiles, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie liée au stockage des données.
  • Utiliser une boîte mail écologique : certaines entreprises proposent des services de messagerie électronique ayant un impact environnemental réduit grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, une meilleure gestion des serveurs ou encore la compensation des émissions de CO2 générées par leurs activités.

En adoptant ces bonnes pratiques, nous pouvons contribuer à limiter notre empreinte carbone et ainsi protéger notre planète. N’oublions pas que chaque geste compte pour préserver notre environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures.

Vous voulez en faire plus ? Découvrez notre sélection des smartphones les plus éco-responsables.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

pommeau de douche économique
Maison & Jardin
L'Interloque

Optimisez votre consommation d’eau avec un pommeau de douche économique

La préservation des ressources en eau est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des foyers. Dans ce contexte, le choix d’un pommeau de douche économique peut s’avérer être une solution efficace pour réaliser des économies d’eau et d’énergie. Découvrez pourquoi opter pour un tel dispositif et comment choisir le modèle qui vous conviendra le

Lire l'article »
plan écologie élisabeth borne
Actu & Environnement
L'Interloque

Elisabeth Borne présente son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Accompagnée d’une dizaine de ministres, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le 22 mai dernier son plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors du Conseil national de la transition écologique. Le gouvernement dévoile sa stratégie pour lutter contre le changement climatique Cette commission consultative rassemble parlementaires, collectivités locales,

Lire l'article »
Scroll to top