Isolation d’une toiture par l’intérieur : nos conseils

isoler la toiture par l'intérieur

L’isolation de votre toiture est essentielle pour votre confort et celui de vos proches mais surtout pour votre porte feuille !

En effet, une mauvaise isolation thermique va contribuer à créer une sensation d’inconfort au quotidien. De plus, les déperditions thermiques représentent 30% des pertes énergétiques totales d’un logement. Il est donc important de procéder rapidement à l’isolation de votre toiture !

Nous allons ici vous donner quelques conseils sur la manière la plus efficace de réaliser cette isolation.

Pourquoi isoler la toiture par l’intérieur aide à économiser de l’énergie

Nous savons tous qu’il est important d’isoler nos maisons pour les garder au chaud en hiver et au frais en été, mais saviez-vous que l’endroit où vous placez votre isolation peut faire une grande différence dans son efficacité ?

La plupart des gens pensent à ajouter de l’isolation à leurs murs lorsqu’ils pensent à économiser de l’énergie, mais l’isolation du toit par l’intérieur permet d’économiser de l’énergie – et de l’argent. Voici pourquoi :

  • C’est moins cher : Le coût par mètre carré d’isolation est de 100 euros pour une isolation intérieure, contre le double pour une isolation extérieure. Donc, non seulement vous économiserez de l’énergie, mais vous économiserez aussi de l’argent.
  • C’est plus facile : L’installation du matériau isolant n’est pas compliquée et peut souvent être effectuée par les propriétaires eux-mêmes avec peu ou pas d’aide de professionnels.
  • Vous ne sacrifiez pas l’esthétique : Lorsque vous isolez par l’extérieur, vous devrez peut-être sacrifier l’aspect de votre maison afin d’augmenter son efficacité énergétique. Mais lorsque vous isolez par l’intérieur, vous pouvez conserver le même aspect extérieur tout en bénéficiant de tous les avantages d’une isolation accrue.
  • Un meilleur résultat : L’isolation par l’intérieur augmente la performance énergétique de votre maison en termes de rétention de la chaleur, de sorte que vous aurez plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui vous permettra d’économiser encore plus d’énergie (et d’argent).

Donc, si vous voulez économiser de l’énergie et de l’argent, l’isolation de votre toit par l’intérieur est une excellente solution. D’autres isolations très simples comme l’isolation de sa porte d’entrée sont très efficaces.

Conseils pour bien isoler la toiture par l’intérieur

Il existe de nombreuses façons d’isoler votre toit par l’intérieur. Elles seront appliquées en fonction de critères spécifiques fixés par le professionnel en charge de l’installation, notamment le budget d’investissement et du type de toit, voici nos conseils :

L’isolation sous rampants

La plupart des maisons ont une certaine forme d’isolation dans le grenier, mais malheureusement, elle n’est souvent pas suffisante pour protéger contre les éléments. Une façon d’améliorer la situation est d’isoler sous les avant-toits.

En faisant cela, vous pouvez contribuer à garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. En outre, l’isolation sous les avant-toits peut également contribuer à prévenir les problèmes d’humidité. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment installer correctement l’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Grâce à leur expérience et à leur expertise, ils seront en mesure de garantir que votre maison est correctement protégée contre les éléments.

L’isolation des combles perdus

Lorsque le grenier ne peut pas être aménagé ou n’est pas accessible par le couvreur, il est rempli d’un matériau isolant. Il convient d’envisager le système consistant à insuffler l’isolant (sous forme de flocons). Avec son faible coût et sa facilité d’installation, cette méthode peut être idéale pour de nombreux clients. Avec cette technique, les ponts thermiques sont éliminés.

L’installation de panneaux isolants sur le sol est également possible. Elle est plus abordable si vous voulez faire le travail vous-même. Si vous choisissez cette voie, veillez à utiliser des matériaux de haute qualité qui ne s’affaisseront pas avec le temps. Sinon, vous finirez par gaspiller de l’argent pour un produit de qualité inférieure. L’isolation est une partie importante de toute maison, alors assurez-vous de prendre le temps de bien la faire !

L’isolation de la toiture terrasse

Si les toits plats ne sont pas aussi propices à l’isolation que les toits en pente, il est tout de même possible de les isoler par l’intérieur. Le matériau isolant est placé directement sur le plafond, mais cette méthode est moins efficace que les autres.

La création de ponts thermiques qui contribueront au refroidissement de l’habitat est plus probable, tout comme l’humidification. En outre, l’utilisation de matériaux réfléchissants sur l’extérieur du toit plat peut contribuer à réduire le gain de chaleur et à améliorer l’isolation.

Isolation du toit par l’intérieur, quel est le coût ?

Lorsqu’il s’agit d’isoler votre maison, il existe une multitude d’options qui s’offre à vous. Chaque type d’isolation a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de sélectionner le matériau qui répond le mieux à vos besoins.
Par exemple, si vous vivez dans un climat froid, vous voudrez choisir une isolation qui aidera à garder votre maison chaude. D’autre part, si vous vivez dans un climat chaud, vous voudrez choisir une isolation qui aidera à garder votre maison fraîche.

Certains matériaux isolants coûtent plus chers que d’autres et sont plus ou moins efficaces. Il est donc important de comparer les retours sur investissement que chaque type d’isolant apporte. Il est donc important d’effectuer vos recherches avant de prendre une décision. En prenant le temps de comprendre vos options, vous pouvez être sûr de trouver la solution parfaite pour votre maison.

Enfin, n’oubliez surtout pas de consulter les aides et primes énergetiques dont vous pourrez bénéficier avant de faire votre choix final.

Le prix d’une isolation de combles perdus

Comptez entre 25 et 50€ du mètre carré pour une isolation par l’intérieur et 50 à 100 euros par l’extérieur.

Le prix peut varier en fonction de votre région et du coût de la main d’œuvre mais reste généralement dans ces prix.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top