De nombreuses marques et petits créateurs proposent désormais des bijoux fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette tendance se développe, on parle de bijoux upcyclés.
Nous détaillerons ce concept dans cet article et pourquoi cette tendance risque de croître et faire parler d’elle dans les années à venir.
Le concept de l’Upcycling, c’est quoi ?
Lorsque l’on parle d’upcycling, il s’agit de donner une nouvelle vie à un objet qui nous est devenu inutile. En d’autres termes, il s’agit du fait de transformer des produits en fin de vie en pièces uniques. L’upcycling est parfois confondu avec le recyclage, mais il existe une différence entre les deux.
Dans le recyclage, l’objectif est de transformer un produit en matière première afin d’en fabriquer un nouveau. Avec l’upcycling, l’objectif est de produire un article de valeur égale ou supérieure au produit d’origine en réutilisant une partie de ses composants.
De nombreuses raisons expliquent pourquoi l’upcycling de bijoux gagne en popularité dans le monde de la monde. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de s’offrir des pièces tendances uniques sans dépenser des fortunes.
L’upcycling fait partie d’une démarche écologique car il réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. L’upcycling est aussi un excellent moyen d’exprimer votre créativité et de fabriquer des produits uniques ou de faire vivre des créateurs indépendants pleins d’imagination et de talent.
Les bijoux upcyclés : le luxe à prix abordable

Au cœur de la tendance actuelle, les bijoux de luxe. S’ils sont si appréciés et plébiscités, ils ne sont malheureusement pas à la portée de tous. Surfant sur la vague des bijoux vintage, des créateurs détournent les boutons vintages des designers et les transforment en bijoux upcyclés beaucoup plus abordables et surtout unique.
De quoi habiller votre cou ou vos oreilles avec des bijoux signés par les plus grandes maisons de couture mais aussi originaux qu’uniques. Yves Saint Laurent, Dior, Chanel… Ces bijoux sont à coup sûr une très bonne idée de cadeau, pour soi ou pour un proche.
En plus d’être moins chers, ces bijoux originaux ont l’avantage d’être plus authentiques puisqu’ils proviennent directement de créateurs qui se sont inspirés d’un style ou d’une époque. Et c’est aussi une façon de lutter contre la surconsommation et la pollution causées par l’industrie de la mode. Alors n’hésitez pas à céder à la tentation !
C’est un excellent moyen de trouver des bijoux de luxe pas cher pour l’offrir en cadeau à Noël et marquer le coup !
Où acheter votre bijou upcyclé ?
Il existe de nombreuses façons de trouver des bijoux uniques. L’Internet est un excellent endroit pour commencer votre recherche. Des sites comme Gigi Paris, Kamad, Herez Paris, ou Singulie proposent une grande variété de bijoux upcyclés fabriqués à partir de boutons vintage et d’autres articles de bijouterie. One Vintage Button est un site particulièrement intéressant à consulter pour trouver des pièces magnifiques et uniques.
Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’un site américain, donc soit vous avez besoin que quelqu’un aux États-Unis vous les envoie à moindre coût, soit vous devrez payer quelques dizaines d’euros de plus pour l’expédition et les frais de douane. Si vous vous sentez particulièrement créatif, vous pouvez toujours trouver vos propres boutons et les transformer en beaux bijoux selon vos propres envies. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de procéder, il existe de nombreuses façons de trouver des bijoux uniques et intéressants qui vous feront sortir du lot.
L’upcycling est un excellent moyen de montrer à vos proches à quel point vous vous souciez de l’environnement et d’économiser de l’argent par la même occasion.