La plupart des maisons contemporaines disposent dans le jardin d’un petit abri, fermé ou non, très utile pour abriter du matériel qui ne craint pas les températures un peu extrêmes : la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver. De fait, c’est souvent dans ces abris de jardin qu’on entrepose les outils, les vélos ou le matériel de jardinage.
Il existe un moyen très efficace et assez économique pour rentabiliser cet espace, lui offrant une autonomie électrique très appréciable pour recharger ses outils électroportatifs et autres ustensiles de jardinage : la pose de panneaux solaires sur le toit.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur son abri de jardin ?
Il faut tout d’abord s’assurer de la stabilité et de la solidité de la toiture pour éviter qu’elle ne s’écroule sous le poids des panneaux une fois posés. Pour cela, vérifiez la charge maximale admissible chez le fournisseur ou fabricant.
Faire des économies d’énergies
L’un des principaux avantages de l’installation de panneaux solaires sur votre abri de jardin, c’est bien sûr les économies d’électricité que vous pouvez réaliser. Selon la taille de votre installation et l’ensoleillement de votre région, vous pourriez réduire considérablement votre facture d’électricité. Et ce n’est pas tout : en produisant votre propre énergie, vous participez activement à la transition énergétique et contribuez à la protection de l’environnement. Alors, prêt à franchir le pas vers un abri de jardin plus écologique et plus économique ? Il semblerait que le soleil brille plus fort sur votre jardin ! ☀️💡💚
Une installation simple et accessible
Les panneaux solaires fournissent du courant en continu, qu’il faudra convertir en courant alternatif pour être utilisé. Tout dépend de l’utilisation souhaitée : s’il s’agit simplement d’avoir une prise à disposition pour recharger divers outils, l’installation d’un mini-onduleur, qui convertit le courant, d’une batterie pour le stocker, et d’une prise électrique sera largement suffisant.
Cette installation est à la portée de tous les bricoleurs sérieux, d’autant que de nombreux kits sont disponibles sur le marché, et ce à divers prix, en fonction de la qualité de fabrication et de l’origine des composants.
Alimenter son abri de jardin sans le raccorder au branchement général
Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’autoconsommation. Avec l’explosion des ventes des voitures électriques, c’est au tour du carport solaire de se faire un nom. On imagine que le panneau solaire pour rendre autonome son abri de jardin va également faire parler de lui ces prochaines années.
Dans la même idée, des fabricants ont développés des carports solaires qui permettent de recharger son véhicule électrique de façon écolo !
Quelles sont les contraintes du panneau solaire pour abri de jardin ?

Bien sûr, comme toute opération de bricolage, il convient de penser aux diverses contraintes que cette installation peut entraîner. La première est à penser en termes de coûts. Il est conseillé, pour un abri de jardin, de s’orienter vers des panneaux faits de cellules de silicium monocristallin, qui captent un maximum de lumière. Dans la mesure où la surface du toit est relativement modeste, il est important d’avoir des panneaux efficaces, mais qui coûtent un certain prix.
Le prix d’un kit panneau solaire autoconsommation
Il faut compter entre 1000 et 2000 euros pour disposer de panneaux qui garniront tout le toit. Sans compter le micro-onduleur, la batterie pour stocker le courant en surplus et les câbles électriques, qui alourdissent encore la facture d’environ 400 euros. Ce budget permet cependant d’alimenter tous les outils pour bricoler, de façon honorable.
L’orientation des panneaux est une autre contrainte à prendre en compte.
Ce budget estimé convient à couvrir environ 10m2 de surface de toiture. Cette surface permet d’alimenter quelques outillages électriques pour bricoler. Cependant, si suffit d’alimenter une lumière dans votre abri de jardin, un petit panneau solaire entre 200 et 300 euros suffira amplement.
L’orientation des panneaux solaires sur son abri
Dans la mesure du possible, il faut que ces panneaux soient orientés de manière à recevoir le plus de lumière possible et veiller à ce que rien ne puisse les briser. Par conséquent, aucun arbre dont les branches pourraient tomber ne doit être situé à proximité de l’abri de jardin.
Les panneaux solaires sont fragiles, et peuvent être cassés facilement. Enfin, pour que le système soit le plus efficace possible, il convient de s’assurer que les panneaux restent propres, ce qui oblige le propriétaire à les surveiller, voire à les nettoyer régulièrement en s’assurant de la solidité de la fixation. Bien installés et bien entretenus, cette source d’électricité devrait durer longtemps.
Pour conclure sur les panneaux solaires en kit
Il faut une dizaine d’années pour amortir le coût de l’installation de panneaux solaires, lesquels sont prévus pour durer environ vingt ans. Pour des propriétaires désireux d’acquérir une source d’énergie propre pour alimenter leur abri de jardin, le choix des panneaux solaires à installer constitue une excellente alternative.
Au delà du prix du panneau solaire, vous ne devrez pas penser au raccordement de votre abri de jardin à l’électricité. De cette manière, des kits à 300/400 euros peuvent suffire pour simplement éclairer l’abri de jardin.