Un kit panneau solaire autoconsommation pour abri de jardin

panneau solaire autoconsommation abri de jardin

La plupart des maisons contemporaines disposent dans le jardin d’un petit abri, fermé ou non, très utile pour abriter du matériel qui ne craint pas les températures un peu extrêmes : la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver. De fait, c’est souvent dans ces abris de jardin qu’on entrepose les outils, les vélos ou le matériel de jardinage.

Il existe un moyen très efficace et assez économique pour rentabiliser cet espace, lui offrant une autonomie électrique très appréciable pour recharger ses outils électroportatifs et autres ustensiles de jardinage : la pose de panneaux solaires sur le toit.

L’intérêt de poser des panneaux solaires sur le toit de son abri de jardin

Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de procéder à une dépose de l’abri de jardin pour poser des panneaux solaires. Tout au plus faut-il s’assurer de la stabilité et de la solidité de la toiture pour éviter qu’elle ne s’écroule sous le poids des panneaux une fois posés. Les panneaux solaires fournissent du courant en continu, qu’il faudra convertir en courant alternatif pour être utilisé.

Tout dépend de l’utilisation souhaitée : s’il s’agit simplement d’avoir une prise à disposition pour recharger divers outils, l’installation d’un mini-onduleur, qui convertit le courant, d’une batterie pour le stocker, et d’une prise électrique sera largement suffisant.

Cette installation est à la portée de tous les bricoleurs sérieux, d’autant que de nombreux kits sont disponibles sur le marché, et ce à divers prix, en fonction de la qualité de fabrication et de l’origine des composants.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’autoconsommation. Avec l’explosion des ventes des voitures électriques, c’est au tour du carport solaire de se faire un nom. On imagine que le panneau solaire pour rendre autonome son abri de jardin va également faire parler de lui ces prochaines années.

Dans la même idée, des fabricants ont développés des carports solaires qui permettent de recharger son véhicule électrique de façon écolo !

Quelles sont les contraintes du panneau solaire pour abri de jardin ?

Bien sûr, comme toute opération de bricolage, il convient de penser aux diverses contraintes que cette installation peut entraîner. La première est à penser en termes de coûts. Il est conseillé, pour un abri de jardin, de s’orienter vers des panneaux faits de cellules de silicium monocristallin, qui captent un maximum de lumière. Dans la mesure où la surface du toit est relativement modeste, il est important d’avoir des panneaux efficaces, mais qui coûtent un certain prix.

Le prix d’un kit panneau solaire autoconsommation 

Il faut compter entre 1000 et 2000 euros pour disposer de panneaux qui garniront tout le toit. Sans compter le micro-onduleur, la batterie pour stocker le courant en surplus et les câbles électriques, qui alourdissent encore la facture d’environ 400 euros. Ce budget permet cependant d’alimenter tous les outils pour bricoler, de façon honorable.

L’orientation des panneaux est une autre contrainte à prendre en compte.

Ce budget estimé convient à couvrir environ 10m2 de surface de toiture. Cette surface permet d’alimenter quelques outillages électriques pour bricoler. Cependant, si suffit d’alimenter une lumière dans votre abri de jardin, un petit panneau solaire entre 200 et 300 euros suffira amplement.

L’orientation des panneaux solaires sur son abri

Dans la mesure du possible, il faut que ces panneaux soient orientés de manière à recevoir le plus de lumière possible et veiller à ce que rien ne puisse les briser. Par conséquent, aucun arbre dont les branches pourraient tomber ne doit être situé à proximité de l’abri de jardin.

Les panneaux solaires sont fragiles, et peuvent être cassés facilement. Enfin, pour que le système soit le plus efficace possible, il convient de s’assurer que les panneaux restent propres, ce qui oblige le propriétaire à les surveiller, voire à les nettoyer régulièrement en s’assurant de la solidité de la fixation. Bien installés et bien entretenus, cette source d’électricité devrait durer longtemps.

Pour conclure sur les panneaux solaires en kit

Il faut une dizaine d’années pour amortir le coût de l’installation de panneaux solaires, lesquels sont prévus pour durer environ vingt ans. Pour des propriétaires désireux d’acquérir une source d’énergie propre pour alimenter leur abri de jardin, le choix des panneaux solaires à installer constitue une excellente alternative.

Au delà du prix du panneau solaire, vous ne devrez pas penser au raccordement de votre abri de jardin à l’électricité. De cette manière, des kits à 300/400 euros peuvent suffire pour simplement éclairer l’abri de jardin.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top