Quels sont les bienfaits du gel de lin sur vos cheveux ?

gel de lin cheveux

Le lin est une graine bien connue des cuisiniers pour ses vertus, notamment pour son utilisation dans les salades. Elle possède de nombreuses qualités : riche en minéraux, en acides gras essentiels, en vitamines, le lin aide également à la digestion. Toutefois il est également possible au quotidien de se servir de ces graines pour d’autres utilisations, notamment pour en faire un gel à appliquer sur les cheveux.

Cette pratique comporte de nombreux avantages, le premier étant sans hésitation de se débarrasser de la plupart des produits chimiques et polluants qui encombrent la salle de bains. Avec quelques connaissances et un petit effort, il est possible de faire soi-même un gel de lin pour prendre soin de ses cheveux. Cette démarche s’inscrit dans tout un mouvement écologique visant à, progressivement, acquérir une autonomie vis-à-vis de cette compulsion d’achats très dispensable, au profit de moyens simples pour les remplacer.

Quel intérêt à utiliser du gel de lin ?

Un soin capillaire se présente sous forme de crème que l’on enduit sur les cheveux pour le laisser agir avant de rincer. Les soins pour les cheveux ont plusieurs bienfaits. Ils permettent d’hydrater la chevelure, souvent malmenée par l’environnement (chaleur ou froid excessif, humidité, pollution, coloration…), de renforcer les cheveux ou de les rendre plus brillants.

La plupart des soins pour les cheveux sont en vente dans les magasins de maquillage, chez les coiffeurs ou en grande surface. Chers, polluants, constitués de produits chimiques dont l’origine n’est pas toujours précisée, comportant de nombreux emballages inutiles, ces soins ne soignent pas vraiment notre planète et notre portefeuille.

C’est pour cela qu’il est judicieux de confectionner ses propres soins pour les cheveux, notamment à partir de lin, qui possède de nombreuses vertus nutritives. Il favorise la pousse des cheveux, il les hydrate, les renforce, les rend brillants et permet de les boucler plus facilement. De plus, faire un soin à base de lin est très économique, le kilo de graines ne coûtant que quelques euros. Enfin, ce soin une fois rincé et évacué dans les canalisations ne pollue pas, il se décompose simplement sans laisser de trace. On le voit : il n’y a que des avantages.

Combien coûte le gel de lin ?

Le prix moyen du gel de lin oscille entre 10 et 20 euros pour un flacon de 500 ml de gel de lin pur. Les prix peuvent être plus élevés pour des marques plus premium ou pour des produits contenant des ingrédients supplémentaires. Il faut donc dépenser entre 20 et 40 euros le litre.

Il est possible de trouver du gel de lin en vrac dans des magasins de produits naturels à un prix plus abordable, mais il est important de s’assurer de la qualité du produit avant de l’acheter.

Il est toujours bon de comparer les prix et les produits disponibles avant d’acheter du gel de lin pour s’assurer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comment préparer un soin à base de lin ?

La préparation du gel de lin

La préparation est très simple : il s’agit de faire bouillir un peu d’eau après y avoir ajouté un demi-verre de graines de lin, et de remuer lentement. Une fois que l’ensemble a une texture un peu visqueuse, il faut filtrer le gel de lin avec une passoire très fine, du type chinois, et ajouter un peu d’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de cosgard. Une fois ces ingrédients mélangés, le soin est prêt à être appliqué sur le cuir chevelu par des massages circulaires.

L’application du gel de lin

Il faut compter une trentaine de minutes pour que le produit agisse, sans s’inquiéter de l’effet carton que le soin peut causer aux cheveux durant cet intervalle. Une fois bien rincés, ils en seront encore plus vigoureux et hydratés. Le soin à base de lin peut être conservé deux à trois semaines au réfrigérateur, grâce à l’huile essentielle de lavande, qui a un rôle de conservateur naturel. Passé ce délai, le lin dégage une odeur assez désagréable, signe qu’il vaut mieux le jeter.

Vous pouvez également fabriquer un masque fait maison avec du gel de lin. Ce masque au gel de lin pourra alors s’utiliser sur vos cheveux.

Pour conclure sur le gel de lin

Ainsi, il existe une alternative aux soins coûteux et polluants. Avec des ingrédients peu chers et simples à trouver, il est possible de réaliser très simplement un soin pour les cheveux. Au fur et à mesure, l’utilisateur saura affiner le dosage des ingrédients pour trouver la composition qui convient.

Les graines de lin sont pleines de bienfaits et sont aussi utiliser en complément alimentaire pour maigrir, par exemple.

Mais l’huile de lin a beaucoup d’autres bienfaits et s’utilise aussi en complément alimentaire, par exemple. Découvrez toutes ses vertus dans cet article.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top