Egalement appelé Dry mixed recyclables, le Dry mixed Recycling (DMR) est une méthode de collecte et de traitement des déchets qui permet de récupérer plusieurs types de matériaux recyclables à partir d’un seul bac à déchets dans les écoles, entreprises, institutions…
On vous explique comment cette méthode de collecte des déchets fonctionne.
Définition du Dry mixed recycling
Nous pouvons traduire littéralement cette expression par « Recyclage mixte à sec ». Cette technique de traitement de déchets permet de récupérer plusieurs types de matériaux recyclables :
- Le papier (journaux, magazines, papier de bureau),
- Le carton (emballage de colis, boîtes de céréales, carton),
- Le métal (canettes vides et boîtes de conserve)
- Le plastique (bouteilles vides, emballage alimentaire…)
L’avantage de ce type de recyclage des déchets est que l’ensemble de ces déchets peut être mélangé pour être recyclé. Nous pouvons comparer cette méthode avec nos poubelles jaunes dans lesquels on retrouve ces 3 types de déchets.
Fonctionnement du Dry Mixed Recycling

Avant d’être collectés pour le Dry Mixed Recyclable, ces déchets recyclables secs doivent être nettoyés pour éliminer toute contamination et garantir un processus de recyclage efficace.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour que ce processus de tri soit le plus efficace possible. Voici les différentes étapes et procédés impliqués dans le Dry Mixed Recycling.
La collecte des déchets
Les utilisateurs jettent les déchets recyclables comme que le papier, le carton, le plastique et le métal, dans une seule poubelle. Ce type de poubelle est généralement placé dans des espaces réservés au sein d’une école ou d’une entreprise.
Ces déchets sont ensuite collectés par les camions de collecte des déchets.
Le transport des déchets vers les centres de tri
Les déchets collectés sont transportés vers un centre de tri où ils seront triés, nettoyés et préparés pour le recyclage.
L’étape du tri manuel ou automatisé
Deux solutions existent pour le tri. Les déchets sont soit triés manuellement par des salaréis du centre de tri qui retirent les matériaux non recyclables tels que les sacs en plastique, les bouteilles cassées et les déchets alimentaires. Les déchets recyclables restants sont ensuite séparés en différentes catégories.
Désormais, certains certres de tris sont équipés de robots intelligents permettant d’effectuer ce tri de manière automatique, grâce à des capteurs et caméras.
Le nettoyage des déchets
Les déchets recyclables sont ensuite nettoyés pour éliminer les résidus de nourriture ou les restes de boissons. C’est une étape essentielle pour par la suite pouvoir donner une seconde vie aux déchets.
Compression et préparation pour une seconde vie
Les déchets, une fois triés et nettoyés, sont ensuite compressés et mis en balles pour faciliter leur transport vers les centres de recyclage finaux.
Les carrés compressés de déchets sont généralement vendus à des recycleurs qui utilisent ces matériaux pour produire de nouveaux produits et donner une seconde vie à ces déchets.
Conclusion sur cette méthode pratique pour les utilisateurs
Le Dry mixed recycling est considéré comme une méthode de collecte et de traitement de déchets plus pratique pour les utilisateurs et les collecteurs de déchets car elle permet de réduire le nombre de conteneurs nécessaires et simplifie le processus de tri des déchets.
Il s’agit surtout d’une méthode ayant un but de simplifier la vie des étudiants ou employés au sein de leur école ou lieu de travail. Cela a aussi pour but de motiver un maximum de personnes a trier ses déchets, en un minimum d’efforts.