À noter que les sommes perçues au titre de l’Aspa peuvent être récupérées après le décès, si l’actif net de la succession est supérieur à 100 000 euros en métropole et 150 000 euros en Outre-mer.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Une autre aide importante pour les seniors est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide s’adresse aux personnes de 60 ans et plus qui ont une perte d’autonomie reconnue.
L’APA permet de financer tout ou partie des frais liés à la dépendance et à la perte d’autonomie. Elle est versée par le département et n’exige pas de déclaration de ressources.
Selon le niveau de dépendance, l’APA peut atteindre jusqu’à 1 943,49 euros par mois pour les personnes classées en GIR 1, tandis que celles classées en GIR 4 peuvent recevoir 758,02 euros par mois.
L’Aide au Logement : APL et ALS
Les seniors peuvent également bénéficier d’une aide au logement, sous la forme de l’allocation de logement (APL ou ALS).
Cette aide peut contribuer à réduire le montant des loyers et est accessible sous certaines conditions.
Pour faire une demande, il suffit de se rendre au centre communal d’action sociale de sa mairie. Les plafonds de revenus restent identiques à ceux appliqués aux autres catégories de la population.