Quel smartphone eco-friendly acheter en 2023 ?

téléphone écofriendly

Aujourd’hui, quasiment tous les Français possèdent un smartphone. Et oui, on parle de 95% des plus de 18 ans possédant un Smartphone. Ce petit objet est devenu incontournable et nous accompagne partout.

Mais derrière son côté pratique, le Smarthphone a aussi un impact écologique important à tous les stades de sa vie : de l’extraction des minerais à son recyclage en passant par sa conception et son transport. Alors, comment choisir son smartphone écolo ?

Comment les smartphones impactent l’environnement ?

Plus de 95% des Français possèdent désormais un smartphone, et ces appareils numériques sont devenus essentiels dans notre société. Cependant, la production et l’utilisation des smartphones font payer un lourd tribut à l’environnement.

L’extraction des minerais jusqu’à la production et la fin de vie de nos smartphones, leur impact écologique est énorme. Afin de réduire les impacts environnementaux de cet objet omniprésent, nous devons repenser notre approche de la conception, de la production et de la consommation.

Il est clair que notre histoire d’amour avec les smartphones a un impact important sur la planète. Mais il y a des choses que nous pouvons faire pour réduire cet impact, comme choisir des modèles écologiques, recycler nos anciens téléphones et faire attention à notre consommation d’énergie. Engageons-nous à faire mieux pour le bien de notre planète – et de notre avenir en achetant des smartphones écolo !

Marques de smartphones écolos, ça existe !

Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des conséquences environnementales, sociales et sanitaires de nos habitudes de consommation. Par conséquent, de plus en plus de consommateurs recherchent des produits écologiques. Mais est-il vraiment possible de trouver un smartphone écologique ?

La réponse est oui. Plusieurs marques, comme Fairphone et Shiftphone, proposent désormais des smartphones éco-responsables. Ces téléphones sont fabriqués à partir de matériaux durables et sont conçus pour être réparables, ce qui leur permet de durer plus longtemps. En outre, ces marques offrent des conditions de travail équitables aux ouvriers qui créent leurs produits.

Donc, si vous recherchez un smartphone écologique, vous avez le choix. Vous pouvez choisir un téléphone qui est bon pour l’environnement et pour les personnes qui le fabriquent.

Amateurs de grandes marques et constructeurs ?

smartphone écolo

En matière d’électronique grand public, les grandes marques ont beaucoup de comptes à rendre. De la forte dépendance aux minerais de conflit aux accusations d’obsolescence programmée, les plus grands fabricants de smartphones et de tablettes du monde ont été mêlés à une controverse après l’autre ces dernières années.

Toutefois, certains signes montrent que certains des principaux acteurs commencent à faire le ménage dans leurs affaires. Apple, Samsung et Microsoft ont tous trois lancé des programmes de réparation en libre-service, permettant aux consommateurs de réparer plus facilement leurs propres appareils plutôt que d’en acheter de nouveaux. En outre, ces trois entreprises utilisent davantage de matériaux recyclés dans leurs produits et s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l’industrie de l’électronique grand public puisse être considérée comme véritablement durable. Mais les mesures prises par Apple, Samsung et Microsoft sont un pas dans la bonne direction.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité d’un smartphone ?

L’indice de réparabilité d’un smartphone désigne la facilité avec laquelle un smartphone peut être réparé. Plus le taux de réparabilité est élevé, plus il est facile de réparer le smartphone en cas de panne ou de dommage.

L’indice de réparabilité de chaque produit est indiqué sur une échelle de 0 à 10, où une note plus élevée signifie que le produit est plus facile à réparer. Un code couleur est également utilisé pour illustrer l’indice, allant du rouge pour les produits qui ne sont pas réparables au vert foncé pour ceux qui sont facilement réparables.

Cet indice est désormais obligatoire pour tous les nouveaux appareils électroniques faisant partie de ces catégories :

  • Smartphone ;
  • Ordinateur portable ;
  • Télévision ;
  • Machine à laver ;
  • Tondeuse électrique.

et depuis le 4 novembre 2022 ces nouveaux appareils doivent tous avoir un indice de réparabilité :

  • Lave vaisselle ;
  • Nettoyeur haute pression ;
  • Aspirateur.

Il existe plusieurs facteurs qui vont déterminer l’indice de réparabilité d’un smartphone :

  1. La qualité de la conception : un smartphone bien conçu est plus facile à réparer que l’un qui est mal conçu, car les pièces sont mieux accessibles et il y a moins de risques de dommages lors de la réparation.
  2. L’utilisation de matériaux durables : les smartphones fabriqués à partir de matériaux durables sont généralement plus faciles à réparer que ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux fragiles ou coûteux à remplacer.
  3. La disponibilité de pièces de rechange : un smartphone dont les pièces de rechange sont facilement disponibles est plus facile à réparer que l’un pour lequel elles sont difficiles à trouver ou coûteuses à acheter.
  4. La documentation technique : une documentation technique détaillée et facilement accessible peut aider les réparateurs à comprendre comment réparer le smartphone de manière efficace.

En choisissant un smartphone avec un indice de réparabilité élevé, vous pouvez contribuer à réduire l’impact environnemental de votre appareil en le réparant plutôt que de le jeter et en achetant un nouveau.

Smartphone reconditionné, le bon compromis !

Un téléphone reconditionné est un excellent compromis lorsque vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un nouveau téléphone mais que vous ne voulez pas non plus un modèle ancien et dépassé. Un téléphone remis à neuf a été nettoyé, réparé et généralement remis à l’état neuf par un professionnel.

Il présente généralement quelques défauts cosmétiques (rayures, marques d’impact) et sa batterie n’est peut-être pas neuve, mais son prix est nettement inférieur à celui d’un produit neuf. De plus, l’achat d’un smartphone reconditionné est également une solution écologique puisqu’il contribue à prolonger la durée de vie d’un appareil et à éviter qu’il ne soit mis en décharge. Que vous soyez à la recherche du dernier iPhone ou d’une option plus économique, pensez à acheter un téléphone reconditionné la prochaine fois que vous devrez effectuer une mise à niveau. Vous serez heureux de l’avoir fait !

Il existe de nombreux sites de revente qui proposent le un calcul argus smartphone. En quelques clics, vous connaissez le prix de revente potentiel de votre ancien téléphone.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top