Eliminer les punaises de lit avec de la terre de diatomée

punaise de lit terre de diatomee

Les punaises de lit sont un véritable fléau pour les habitants, propriétaires ou locataires, urbains comme ruraux. Ces insectes minuscules pullulent dans les matelas qu’ils ont choisis, et se nourrissent du sang des dormeurs.

Il est nécessaire, une fois un lieu colonisé, de s’en débarrasser sous peine que le problème n’empire. Alternative écologique à toute une série de produits chimiques et nocifs pour la santé, la terre de diatomée est une solution judicieuse.

Le problème des punaises de lit

Avoir des punaises de lit chez soi n’est pas nécessairement signe d’une mauvaise hygiène.  Ces petits insectes, cimex lectularius, faisant la taille d’un grain de raisin, peuvent très bien être là depuis des années lors de l’achat ou de la location d’une maison.

Dès lors, s’en débarrasser est une véritable galère, car cela implique de traiter absolument toute l’habitation. Les punaises de lit vivent dans les matelas, mais aussi dans les habits, les canapés, les coussins, tous les textiles possibles, finalement.

Bien rares sont ceux qui arrivent à traiter absolument toute l’habitation sans passer par des produits très lourds. Des entreprises sont spécialisées dans le traitement des punaises de lit, mais cela implique un coût conséquent et des traitements chimiques assez nocifs et peu écologiques.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est un produit naturel composé de squelettes fossilisés de diatomées, un type d’algue unicellulaire. Elle est très poreuse et a une surface abrasive, ce qui en fait un excellent absorbant et dessiccant.

Elle est souvent utilisée comme insecticide naturel contre les fourmis, les cafards, les punaises de lit et les puces. Elle peut également être utilisée comme exfoliant pour la peau, comme abrasif pour les dents et comme additif dans les litières pour chats. Elle est écologique et non toxique pour les animaux et les humains.

La terre de diatomée peut être achetée en ligne ou dans des magasins de jardinage, des magasins d’animaux, des magasins d’alimentation naturelle et des magasins de produits ménagers. Il est également possible de la trouver dans des magasins d’articles de pêche et des magasins d’articles pour animaux de compagnie. Il est important de vérifier que vous achetez de la terre de diatomée non traitée et non parfumée pour assurer son utilisation la plus sûre et la plus efficace.

La terre de diatomée pour lutter contre les punaises de lit

terre de diatomee lutter contre les punaises

La terre de diatomée est un insecticide naturel constitué de poudre de silice broyée, et non calcinée. Elle se trouve également sous le nom de Kieselguhr, diatomite ou encore célite.

C’est en broyant des roches siliceuses formées par des fossiles de diatomée, minuscules organismes unicellulaires, que l’on fabrique la terre de diatomée. La France est l’un des plus grands producteurs mondiaux de terre de diatomée.

Comment la terre de diatomée élimine les punaises de lit ?

La terre de diatomée, au contact de la punaise de lit, s’agglomère à sa carapace et endommage la cuticule de l’insecte. Ainsi, la punaise de lit commence à se déshydrater et meurt lentement. L’un des gros avantages dans cette mort lente réside dans le contact permanent des punaises de lit. La terre de diatomée, finalement, se diffuse d’un insecte à l’autre jusqu’à éradiquer toute la colonie.

Cela constitue l’un de ses avantages principaux par rapport aux insecticides traditionnels qui tuent l’insecte sur le coup sans pour autant affaiblir ceux qui ne sont pas au contact du produit. La terre de diatomée est transportée d’une punaise à l’autre, de sorte que peu à peu c’est toute la population qui finit par être touchée.

Quelle terre de diatomée pour lutter contre les punaises ?

Il y a deux types de terre de diatomée. La terre calcinée est chauffée à plus de 800 degrés, et devient beaucoup plus toxique. Elle est donc réservée aux professionnels qui savent s’en servir avec parcimonie.

Celle dont nous parlons est dite amorphe, c’est-à-dire non calcinée. Elle est inoffensive pour l’homme, et tout aussi redoutable pour les insectes que son homologue ayant été brûlée. Par conséquent, il n’y a pas de contre-indication pour nous à l’utiliser, bien qu’il vaille mieux éviter un contact direct avec la peau.

Comment appliquer la terre de diatomée ?

Il vaut mieux éviter d’appliquer un contact direct entre notre peau et la terre de diatomée. Toutefois il existe énormément de procédés pour traiter un appartement envahi par des punaises de lit grâce à la terre de diatomée.

Les moyens les plus efficaces résident dans dans la pulvérisation par des aérosols de terre de diatomée, le long des plinthes, autour des pieds de lits et aux abords des matelas. On peut également mettre de la terre de diatomée dans une housse spéciale destinée à ces derniers, et même répandre le produit au pinceau.

Il faut compter cinq à quinze jours pour que le produit agisse, et cela n’empêche pas de croiser les méthodes comme le nettoyeur vapeur, la surgélation des vêtements, qui passeront une quinzaine de jours au congélateur, ou enfermer les draps avec de la terre de diatomée durant une dizaine de jours, pour être sûr de tuer les larves.

Pour conclure sur la terre de diatomée

Peu chère, écologique, la terre de diatomée est un moyen très efficace de se débarrasser des punaises de lit, à condition de prendre certaines précautions, principalement en évitant le contact direct avec la peau. Elle constitue une alternative intéressante à tous les produits toxiques et nocifs pour l’environnement répandus dans le commerce.

Vous devriez aimer

Nos derniers articles

cloture panneau composite
Maison & Jardin
L'Interloque

Les alternatives au bois pour aménager son extérieur

Depuis des années, le bois est un choix populaire pour les aménagements extérieurs. Il ajoute un élément naturel au jardin, apportant chaleur, cachet et confort. Mais il y a quelques inconvénients comme l’entretien ou le prix qui poussent certains consommateurs vers des produits innovants. L’entretien peut être un problème ; si vous voulez que vos

Lire l'article »
ecoconstruction
Maison & Jardin
L'Interloque

Écoconstruction : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-construction est une méthode de construction qui met en avant l’importance des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle fait partie intégrante de l’économie circulaire et privilégie les matériaux en circuit court à moindre impact environnemental, offrant une garantie d’emploi durable et de savoir-faire local. Enfin, ce type de construction est très performante en économie d’énergie.

Lire l'article »
voyage écolo
Voyages
L'Interloque

Comment voyager avec une faible empreinte carbone ?

Voyager est une expérience extraordinaire qui peut nous permettre de découvrir d’autres cultures, coutumes et modes de vie. Cependant, pour voyager, la plupart d’entre nous doivent utiliser un mode de transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Mais s’il existait des moyens de réduire notre empreinte carbone lorsque nous voyageons ?

Lire l'article »
Scroll to top